Quelle est la bonne posture, pour un formateur ? (Raphaël Grasset)
Le contenu d'une formation, ainsi que la modalité pédagogique déployée, sont au centre des préoccupations du formateur. Mais qu'en est-il de la posture, adoptée volontairement ou involontairement ? C'est quoi une bonne et une mauvaise posture ? Explications avec le chercheur Raphaël Grasset.
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du Quotidien de la formation
Raphaël Grasset est un enseignant-chercheur spécialisé dans les sciences cognitives doublé d’un entrepreneur. « Mon domaine, c'est comment les gens apprennent et comment les aider à mieux apprendre. » Il s’intéresse à la posture du formateur et l’impact de cette dernière sur l’autonomie des apprenants. Dans cette optique, un questionnaire en ligne de quelques 80 questions a donc vu le jour. La bonne posture : facile en théorie, moins en pratique Quelle serait une « bonne posture » pour le formateur ? Facilitateur, il serait capable « de susciter l’intérêt, de démontrer l’utilité du contenu qu’il propose, de reconnaître les émotions négatives, fait preuve de patience, laisser…
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5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA
Ce 5e baromètre sur la formation et l'emploi propose un panorama sur l'avenir professionnel des actifs ainsi que plusieurs questions d'actualité sur le CPF et la VAE. Enfin, un focus est apporté l'insertion professionnelle des personnes situation de handicap.