Un tiers des managers n'a pas été formé à encadrer (Robert Walters)
Trop de managers sont insuffisamment formés, affirme une étude du cabinet Robert Walters. Ce qui créé un sentiment d'imposteur chez eux, et un danger pour les entreprises.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Panne de formation chez trop de managers français ? Trop de managers « par accident » ? Sentiment d’imposture de leur part ? C’est ce qui remonte d’une étude du cabinet de recrutement Robert Walters auprès de plus de 600 cadres en France au cours du 2ème trimestre 2024. D’après cette enquête, 30% des managers déclarent ne pas avoir reçu de formation sur le management, et 5% ne l’ont pas encore faite. Pourtant, 7 répondants sur 10 expliquent avoir demandé une voire plusieurs fois à suivre une formation pour exercer leur nouvelle fonction, preuve d’un réel besoin de la part de ces professionnels. Coupes budgétaires…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr