1001 Parcours défend un « usage responsable, éthique et collaboratif » de l'IA en formation

1001 Parcours, dispositif de transformation et de digitalisation des organismes de formation du réseau CCI France, se dote d'une charte de l'IA générative pour les formateurs. Explications.

Par - Le 05 septembre 2025.

Lauréat France 2030, le dispositif d'innovation pédagogique 1001 Parcours (notre article) ne pouvait pas passer à côté d'une réflexion sur les usages de l'intelligence artificielle générative. C'est chose faite avec une charte co-construite avec les formateurs, pour « proposer une vision partagée [de l'usage de l'IAG] au sein de la communauté 1001 Parcours. »

Fil rouge de ce travail : « l'IA est un outil au service de l'humain, jamais un substitut au formateur. » Si l'IA est un levier d'innovation pédagogique, c'est bien le formateur qui reste aux commandes des contenus générés par les algorithmes. À rebours de la recherche d'un « effet wahou », c'est la « pertinence pédagogique » qui doit guider le recours à l'IA. Promue par le formateur, c'est une « posture réflexive » qui doit être adoptée et partagée avec l'apprenant.

Allié pédagogique

Au-delà de la dimension pédagogique, la charte IA 1001 Parcours intègre aussi la prise en compte du « coût sociétal, environnemental et économique » des usages. Ce qui passe par un devoir d'information visant à guider le formateur dans le choix de ses outils. Une même exigence est portée au respect de la vie privée et à la protection des données personnelles, ce qui là aussi suppose des utilisateurs finaux sérieusement formés à l'IA.

À ces conditions, « l'IA devient un allié pédagogique – et non une fin en soi », conclut le groupe de travail.  Alors que les chartes et appels aux bonnes pratiques se multiplient dans un relatif consensus, reste à ne pas oublier cette nécessaire professionnalisation pour donner toute leur opérationnalité aux intentions.