Copie d'écran du site 1001 Parcours

Copie d’écran du site 1001 Parcours

1001 Parcours, projet d'innovation au service de la formation (CCI)

1001 Parcours ? C'est la réponse de CCI France aux mutations du secteur de la formation. Lauréat de France 2030, le dispositif entend accompagner la transformation et la digitalisation des organismes de formation du réseau.

Par - Le 05 janvier 2024.

Derrière la marque 1001 Parcours, nom du dispositif dédié à la transformation et à la digitalisation des organismes de formation du réseau CCI France, se trouve le projet F@cile, lauréat de la saison 1 de l'appel à manifestation d'intérêt Compétences et métiers d'avenir issu de France 2030. Programmé d'octobre 2022 à octobre 2025, le projet a été déposé par CCI France en coalition avec 22 organismes consulaires et 6 partenaires technologiques privés.

L'ambition ? Produire une plateforme de services numériques à destination des acteurs de la formation du réseau doublé d'un dispositif d'accompagnement à la transformation. Cheffe de projet 1001 Parcours, Sophie Fourquet insiste, « il s'agit d'un dispositif qui repose sur une coalition d'acteurs dans une dynamique de mobilisation collective, d'acculturation et de formation, avec une forte dimension prospective pour anticiper les transformations. » La cible ? L'ensemble des établissements du réseau CCI France, soit 143 établissements de formation professionnelle continue, 98 centres de formation d'apprentis et 245 organismes formateurs qui leur sont rattachés.

Accompagnement

Le volet accompagnement s'incarne premièrement dans la « nature extrêmement collaborative et la co-construction de toute la démarche », explique Sophie Fourquet. Ainsi de la conception de la plateforme en mode agile, appuyée sur la formation des partenaires à l'intelligence collective, au design thinking et à la facilitation. Co-pilotes du projet, les partenaires du réseau les plus impliqués font office de « bureau d'étude », participant à la gouvernance du projet et à l'exploration des besoins de la communauté, à charge pour les partenaires privés d'endosser un « rôle d'ingénieur », dédié au développement et à l'optimisation de l'outil.

Objectif communauté

À rebours d'un dispositif descendant, 1001 Parcours est bâti avec l'ambition forte de créer un écosystème favorable à l'innovation. Ainsi d'un Mooc sur les cultures numériques et les enjeux des technologies en formation programmé pour démarrer le 9 janvier 2024, qui va à la fois permettre d'acculturer les acteurs et de provoquer l'engagement de la communauté. À cette fin, un format « Mooc renversé » proposera aux participants de prendre en charge l'animation des sessions suivantes. De même et dans une logique d'essaimage, une « Boîte à transfo » a été développée, sorte « d'artefact de mise en relation entre des facilitateurs spécialement formés et des acteurs du réseau porteurs de besoins », explique la cheffe de projet.

Apprendre ensemble

Pour échanger autour des enjeux de la formation de demain, 1001 Parcours peut aussi compter sur les Comptoirs du Jeudi, webinaires thématiques accessibles en direct et en replay. Projet national avec une forte dimension territoriale, 1001 Parcours propose également des immersions sous forme de voyages apprenants qui permettent aux acteurs de faire un « pas de côté » en partant à la découverte d'autres pratiques sur leur territoire. Tel a par exemple été le cas en Nouvelle -Aquitaine, où des responsables d'organismes de formation ont pu comparer les mérites respectifs du tout nouveau campus François d'Assise à Bordeaux et du tiers-lieu low tech Cœur de bastide à Sainte-Foy-la-Grande.

ADN innovation

Qu'espérer au terme des trois ans du projet ? Sophie Fourquet assume une triple ambition : « accélérer la transformation du modèle pédagogique de nos établissements, conquérir de nouveaux segments de clients et porter haut et fier la tradition d'innovation de la marque CCI. » Et de conclure : « avec 1001 Parcours, nous cultivons notre différence et reprenons un temps d'avance. »

Dispositif financé par la Banque des Territoires et France 2030.