Lancement du campus dédié à l’apprentissage à Alençon dans l’Orne le 17 juillet 2025

Alençon : le futur campus de l'apprentissage se concrétise

Dans l'Orne, trois centres de formation d'apprentis (CFA) vont former un campus dédié à l'apprentissage, sur près de 28 hectares. Une convention a été signée entre les partenaires, dont la Région Normandie. Coût total de l'investissement : près de 29 millions d'euros. La fin des travaux est prévue pour 2029.

Par - Le 19 septembre 2025.

Une délivrance après plus de 15 ans d'attente. Le projet de campus de l'apprentissage situé à Alençon (Orne) entre dans le vif du sujet avec la signature d'une convention réunissant la Région Normandie et les trois associations des centres de formation d'apprentis situés sur la commune (Bâtiment CFA Normandie, l'Institut interconsulaire interprofessionnel des formations alternées dit « 3ifa » et l'École des travaux publics de Normandie).

Selon les chiffres avancés par la collectivité, le budget total estimé serait de 29 millions d'euros dont 17,84 millions de « soutien régional. » Aux yeux d'Hervé Morin, président de la Région Normandie, « la création d'un campus réunissant trois CFA à Alençon s'inscrit pleinement dans la stratégie régionale en faveur de l'apprentissage » et vise à proposer une offre [de formations] « articulée aux besoins économiques du territoire » mais surtout plus visible dans le bassin alençonnais.

Bâtiments vétustes ou inadaptés

 Dans les faits, les sites existant subiront une série de travaux destinés à moderniser leurs locaux.

Car la réalité actuelle n'est pas rose. Bruno Fernandes, directeur de l'École des travaux publics de Normandie (ETPN) illustre par l'exemple : « Notre partie direction, administration, support est aujourd'hui située dans des bungalows… et ça fait 15 ans que ça dure. » Il poursuit. « Mes locaux pédagogiques ont étaient conçus pour accueillir 70 apprentis. Aujourd'hui, ils sont entre 350 ! ».

Problème inverse pour le site du Bâtiment CFA Normandie, dont le potentiel n'est pas pleinement exploité… Conçu pour accueillir 1 100 apprentis, il en accueillerait à peine 650. Quant au 3ifa, la vétusté des locaux rend inutilisables 650 m².

La première tranche de travaux débutera à la rentrée, avec les premières constructions et rénovations pour l'ETPN et le 3ifa dès 2025. La fin globale du chantier est prévue pour 2029, avec une capacité d'accueil estimée à 2 000 apprentis.

Stimuler l'intérêt pour l'apprentissage

Au-delà de la partie réhabilitation, certains espaces seront mutualisés.

C'est le cas de la partie restauration, entre le Bâtiment CFA Normandie et l'ETPN. Idem pour le foyer et le gymnase. De quoi réduire sensiblement les frais de fonctionnement. « Pour le volet hébergement, nous disposerons enfin de nos propres places [93 lits] », se réjouit Bruno Fernandes.

En offrant de meilleures conditions d'accueil, et de formation , le but du projet est d'encourager les parcours par apprentissage.

Le futur campus de l'apprentissage s'inscrit dans une stratégie normande à plus vaste échelle. Il s'agirait de mailler le territoire de « centres d'excellence », à l'image de celui de Cherbourg. Dédié à la soudure, il attire des apprentis venus de toute la France.