Le 5 novembre, webinaire du corner de l’innovation Centre Inffo, « Former mieux avec moins : comment allier légèreté et efficacité ? » De g. à dr. : Lorène Pagès, fondatrice du Studio Ohz, Frédérique Pagès, CEO d’Effency, Nathalie Legoupil, cheffe de projet Corner de l’innovation à Centre Inffo.
Comment former mieux avec moins ?
Comment continuer à développer les compétences de manière efficace et engageante quand les budgets s'étiolent ? Deux jeunes pousses du corner de l'innovation Centre Inffo, Studio Ohz et Effency, ont présenté leurs solutions lors d'un webinaire, mercredi 5 novembre.
Par Nicolas Deguerry - Le 07 novembre 2025.
Entre micro-learning intégré et podcasts pédagogiques, les start-ups Effency et Studio Ohz misent sur la légèreté des formats et la pertinence des contenus. Avec une même promesse : maximiser l'impact et l'engagement tout en optimisant les ressources.
Micro-learnings intégrés
Pour Frédérique Chabbert, CEO d'Effency, la clé réside dans l'intégration de la formation au cœur des outils quotidiens des collaborateurs. Sa solution, TeamGether, propose des micro-modules de 3 à 10 minutes, accessibles directement via des plateformes comme Microsoft Teams ou Slack. Objectif ? Transformer la formation en habitude, sous forme d'une courte piqûre de rappel régulière plutôt que lors de grandes messes formation ponctuelles.
Avec l'ambition d'éviter la surcharge cognitive, l'efficacité de TeamGether repose sur la répétition espacée et la mise en pratique immédiate. Plutôt qu'une longue session théorique, l'outil procède par « petites bouchées » de formation qui agissent sur les réflexes et les comportements. Elle l'assure, avec un taux de complétion de 90 % et plus de 70 % de participation, le retour sur investissement est probant. Des chiffres qui doivent selon elle tout à la brièveté des formats et à un système de relances intelligentes. Autre atout apprécié, la traçabilité via une interface de suivi détaillée qui permet de mesurer l'engagement et les résultats.
Former par la voix
Lorène Pagès, fondatrice du Studio Ohz, a elle choisi le son pour transformer la transmission des savoirs. Apôtre du podcast, elle vante un outil « léger et efficace », à la fois moins coûteux à produire qu'une vidéo et moins gourmand en bande passante. Elle rapporte des taux de complétion de 60 %, même pour des contenus longs. Et surtout, relie l'efficacité du podcast à sa capacité à capter l'attention et à ancrer les savoirs. En se passant de l'image, l'auditeur se concentre sur l'essentiel : « le message et l'expertise. »
C.Q.F.D. : l'audio stimule l'imagination et crée des images mentales fortes qui favorisent la mémorisation. Pour garantir l'impact pédagogique, Studio Ohz s'appuie sur deux piliers : le récit, en utilisant les codes du story-telling, et des innovations acoustiques pour lier sons, émotions et apprentissage.
- (re)voir le webinaire : webikeo.fr/webinar/replay/fc40d460574a31b38387d0f0d55798ae:14232
- Effency : effency.fr/
- Studio Ohz : studioohz.fr/
- Le site web du Corner de l'innovation Centre Inffo : corner.centre-inffo.fr/


