Définir sa stratégie d'accessibilité avec le RGAA
Avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation liée au Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA), les professionnels de la formation sont amenés à repenser leur stratégie. Un webinaire Speedernet a partagé les bonnes pratiques.
Par Nicolas Deguerry - Le 29 septembre 2025.
Pour Patrick Jordikian, directeur associé de Speedernet, l'accessibilité est un « processus d'amélioration continue », qui dépend à la fois du cadre réglementaire et de l'évolution des outils, des usages et des besoins des apprenants.
Une exigence réglementaire et pédagogique
Pour le spécialiste du digital learning, l'accessibilité est, au-delà d'une obligation légale, un sujet d'intérêt général et de bon sens pédagogique, essentiel pour garantir un accès équitable à la formation. Stéphanie Delfau, référente pédagogique et accessibilité, insiste sur la nécessité d'adopter une vision globale et explique qu'il ne suffit pas de rendre un module accessible si la plateforme LMS ne l'est pas.
Grille d'actions
Initialement conçu pour les sites web, les 106 critères du RGAA ne sont pas tous applicables au contexte du digital learning. D'où l'intérêt de la grille d'actions spécifique développée par Speedernet. Conçue comme une checklist évolutive, l'outil distingue trois niveaux d'accessibilité : « Base » recense les bonnes pratiques de conception et d'ergonomie (sous-titrages, contrastes, taille des boutons, …) ; « Complet » optimise les contenus pour les utilisateurs de lecteurs d'écran et pour la navigation au clavier ; « Sur-mesure » s'adapte à des besoins spécifiques, comme l'utilisation de polices adaptées aux dyslexiques.
Pensez les alternatives
L'accessibilité implique de proposer des alternatives lorsque certaines modalités pédagogiques ne sont pas compatibles avec tous les publics. « L'essentiel est que l'apprenant ait accès au sens, même si la forme diffère », résume Stéphanie Delfau. Exemple : pour une activité de glisser-déposer, souvent complexe à rendre entièrement accessible, il est recommandé d'éviter de la placer en évaluation sommative et de permettre à l'apprenant de passer l'activité sans être bloqué, le redirigeant vers le feedback pour accéder au contenu pédagogique. Et d'insister : « l'accessibilité n'est pas un frein à l'innovation mais elle impose de penser différemment. » Patrick Jordikian avertit en conclusion : « mieux vaut placer le curseur de l'accessibilité le plus haut possible dès le départ, cela évite des retours en arrière coûteux », et reste plus simple que d'adapter des contenus existants.
DISPENSES DE RGAA Entrée en vigueur le 28 juin 2025, la nouvelle directive européenne « Accessibilité » vise à garantir l'accès à certains services et produits aux personnes en situation de handicap. Des exemptions sont prévues pour les entreprises de moins de 10 salariés avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d'euros, si la nature des produits ou services ne peuvent être rendus accessibles, ou si le coût de la mise en accessibilité est disproportionné. Jusqu'au 28 juin 2030, les prestataires de services pourront continuer à fournir leurs services en utilisant des produits qu'ils utilisaient jusqu'alors. Source economie.gouv.fr : urls.fr/p444KI |