Diversité et inclusion : le baromètre Cegos 2025 révèle un tournant dans les pratiques RH
Alors que la diversité et l'inclusion (D&I) s'imposent comme des priorités stratégiques, le Baromètre Cegos 2025 met en lumière des avancées notables mais également des tensions persistantes. Les directions RH et formation se retrouvent en première ligne pour transformer les intentions en pratiques durables.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
La nouvelle édition (2025) du baromètre du groupe de formation professionnelle Cegos sur la diversité et l’inclusion, dévoilée mardi 23 septembre, dresse un état des lieux contrasté. D’un côté, les entreprises affichent une volonté croissante d’intégrer la diversité et inclusion (D&I) dans leur stratégie globale. De l’autre, les salariés expriment encore des doutes sur la réalité des changements vécus au quotidien. Selon l’étude réalisée dans 10 pays en Europe, Amérique Latine et Asie, une large majorité de dirigeants considère désormais la D&I comme un levier de performance et d’attractivité. Les politiques de recrutement, de mobilité et de formation intègrent désormais…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr