Education des adultes : de plus en plus de projets financés par l'Union européenne
Les programmes européens Erasmus+ et CERV permettent de financer des actions de formation des adultes, notamment dans la lutte contre les discriminations.
Par Sarah Nafti - Le 24 novembre 2025.
A l'occasion du 25ème anniversaire de trois instruments majeurs en matière de non-discrimination : la directive 2000/43 sur l'égalité raciale, la directive 2000/78 sur l'égalité en matière d'emploi et la Charte des droits fondamentaux de l'UE, l'équipe Epale (Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe) de l'Agence Erasmus + Erasmus+ / Éducation Formation organisait une webconférence sur la lutte contre les discriminations jeudi 20 novembre. L'occasion de rappeler les possibilités offertes par le programme en matière d'éducation des adultes.
L'éducation des adultes méconnue
« L'éducation des adultes est la partie moins connue du programme Erasmus+, constate Marielle Gaudin, responsable du pôle formation et insertion des adultes à l'Agence Erasmus+ / Education Formation. C'est aussi le plus petit secteur en termes de financement, avec 28 millions d'euros pour 2026. » Mais l'intérêt grandit puisque le nombre de dossiers déposés a augmenté de 130% depuis 2021.
Diversité et inclusion
Une étude de l'agence a montré que 64% des porteurs de projets sur ce secteur venaient du monde associatif. Les thématiques, elles, sont très variées « et beaucoup portent sur la diversité et l'inclusion ». Ces projets permettent « une montée en compétences » des professionnels et bénévoles des structures. Certains projets intègrent aussi les bénéficiaires dans les mobilités. Sur l'impact à long terme d'un projet Erasmus+, Marielle Gaudin remarque que « la mobilité apporte une remobilisation des personnes vulnérables ». Les mobilités permettent également « d'observer d'autres pratiques professionnelles » ou encore « d'aller en stage dans des entreprises pour découvrir des métiers ».
Sous-utilisation des fonds européens
Les fonds européens concernant l'éducation des adultes restent « sous-utilisés ». Pour aider les petits porteurs de projets, associatifs notamment, Marielle Gaudin rappelle qu'il est possible d'avoir jusqu'à 80% des fonds dès le début du projet. Epale, la plateforme d'Erasmus+ dédiée à la formation des adultes compte 170 000 inscrits dans 35 pays, et permet d'aider les porteurs de projet à trouver des partenaires, développer leur réseau, se former ou encore échanger sur des problématiques communes. Pour Marielle Gaudin, « c'est un laboratoire d'innovations pédagogiques ».
Action en faveur des valeurs de l'Union européenne
Christine Maretheu, responsable du point de contact français du programme « Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs » (CERV) a présenté ce programme, moins connu, qui vise à agir en faveur des valeurs de l'UE (égalité, droits et égalité de genre, engagement et participation citoyenne). « La connaissance des acteurs progresses puisque nous connaissons une forte augmentation du nombre de dépôts de dossiers depuis la création du CERV en 2021. » Au total, le programme CERV dispose d'1,6 milliard d'euros sur 7 ans. Les projets peuvent être portés tout type de structure à but non lucratif (collectivités, associations) mais doivent émaner d'un consortium « où la diversité des acteurs est un plus ». Les porteurs de projets sont accompagnés dans leur démarche mais ils doivent arriver « à démontrer un impact sur les comportements, la représentation ». Les questions de lutte contre la discrimination sont au cœur des préoccupation du CERV.


