En 2021, un quart des TPE ont formé au moins un de ses salariés

Dans les TPE (entreprises de moins de 10 salariés), le recours à la formation dépend fortement de la taille de l'entreprise mais aussi de son secteur d'activité, selon une analyse du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).

Par - Le 20 octobre 2025.

Les pratiques des TPE (moins de 10 salariés) en matière de formation sont « encore mal connues », remarque le Céreq qui en propose un éclairage en s'appuyant sur les données de l'Enquête Formation Employeur. Alors qu'elles représentent 84 % des employeurs de secteur privé, elles n'emploient que 23 % des salariés « et ne regroupent que 10 % des salariés formés ».

Le recours à la formation dépend de la taille

La moitié des TPE compte moins de 3 salariés. Or, le recours à la formation est « une affaire de taille ». En 2021, 25 % des TPE ont formé au moins un de leurs salariés, mais ce taux passe de 16 % pour celles n'employant qu'un salarié, à 28 % pour celles comptant 3 à 5 salariés, et atteint 46 % pour les entreprises de 6 à 9 salariés. Les TPE ont un taux moyen de salariés formés de 19 %, mais le taux d'accès des entreprises celles de 6 à 9 salariés (24 %) est très proche de celui des entreprises de 10 à 49 salariés (28 %). « Un seuil significatif semble ainsi se dessiner à partir de 6 salariés », note le Céreq.

Écarts substantiels selon les secteurs

Des « écarts importants » se dessinent selon les secteurs : les TPE de la finance et l'assurance et de l'immobilier présentent un recours à la formation important (respectivement 43 % et 35 % des entreprises sont formatrices) alors que les TPE de l'agriculture et de l'hébergement et la restauration ont un recours à la formation plus limité (18 % et 14 %). Dans les TPE, comme dans les autres entreprises, la formation vise avant tout l'adaptation au poste de travail (56 % des TPE formatrices) et à répondre à des obligations réglementaires (33 %). Les contenus des cours sont toujours dominés par l'acquisition de compétences techniques (44 %), mais certaines compétences transversales sont particulièrement recherchées par les TPE de secteurs particuliers : le travail en équipe est plébiscité par un quart des TPE des secteurs de la construction, de l'enseignement et de la santé.

Pratiques davantage structurées dans la finance

Les TPE du secteur de la finance et de l'assurance ont des pratiques plus structurées en matière de gestion des compétences : elles recensent davantage leurs besoins en qualifications et compétences (34 % contre 18 % en moyenne), disposent plus souvent d'une personne spécifique responsable de la formation (32 % contre 15 %), et formalisent davantage leurs démarches via un plan ou programme écrit de formation (20 % contre 8 %). Le Céreq relève que « d'autres facteurs » sont à l'origine des écarts entre les TPE : l'appartenance de la TPE à un groupe, le profil du dirigeant ou encore sa stratégie économique.

Quand elles sont formatrices, le recours à la formation des TPE est plus intensif : une TPE formatrice forme 59 % de ses salariés en moyennes. Les TPE affichent en outre une moyenne de 40 heures de formation par stagiaire, contre 27 heures dans les entreprises de 50 salariés et plus. Ce nombre élevé peut s'expliquer par plusieurs facteurs dont la nécessité de maîtriser de nombreuses normes et réglementations, l'évolution des outils numériques, ou encore la prise de responsabilités professionnelles et la fidélisation des salariés.