Eurodesk France, réseau d’information pour la mobilité des jeunes en Europe, fête ses 30 ans le 17 novembre 2025 à Paris.

Eurodesk France, réseau d’information pour la mobilité des jeunes en Europe, fête ses 30 ans le 17 novembre 2025 à Paris.

Eurodesk France, trente ans au service de l'envol des jeunes

Eurodesk France, le réseau d'information pour la mobilité des jeunes en Europe, fêtait ses trente ans le 17 novembre à Paris. Les acteurs de l'information jeunesse, réunis pour l'occasion, ont tracé l'historique du réseau et ses perspectives.

Par - Le 20 novembre 2025.

« Eurodesk porte une mission simple mais ambitieuse : offrir à chaque jeune une information gratuite, fiable et claire sur les possibilités offertes par l'Union européenne », résume Mathieu Orphanides, en charge du réseau Eurodesk à la Commission européenne. À l'heure de l'intelligence artificielle, ce réseau humain de proximité génère des déclics chez les jeunes, parfois les plus éloignés de la mobilité internationale, et la possibilité d'une aventure.

« C'est un jeune volontaire qui a trouvé sa vocation dans un projet de solidarité européen. Un adolescent d'une petite commune qui découvre que l'Europe n'est pas qu'un concept abstrait… », énumère Mathieu Orphanides. Le réseau a été créé en 1990 au niveau européen, et Eurodesk s'installe en France en 1995, avec le CIDJ comme son coordinateur national. Celui-ci délivre le label Eurodesk aux structures Info Jeunes, en concertation avec les centres régionaux Information Jeunesse.

155 structures en France

Aujourd'hui, le réseau rassemble « 155 structures de proximité dans 17 régions, soit + 12 % d'évolution en cinq ans, selon Isabelle Chambon, directrice générale du CIDJ. Ce sont 71 000 jeunes qui sont touchés chaque année, près de 300 000 jeunes depuis 2020. En tout, ce sont 1 500 événements et actions de sensibilisation qui ont lieu chaque année. »

« J'ai voulu partir à l'étranger afin de perfectionner mon anglais professionnel, témoigne Fatoumata, étudiante en droit. J'ai effectué plusieurs recherches de subventions et, avec l'aide de ma référente Eurodesk au Point Information Jeunesse de Grigny, mon projet s'est réalisé. J'ai pu passer deux mois à Chicago et voyagé en Californie. J'ai vécu des moments inoubliables et j'ai atteint mon objectif d'être C1 en anglais ».

Des opportunités à foison

Étude, voyage, volontariat européen, stages, emploi à l'étranger... La mission d'Eurodesk, c'est d'accompagner les jeunes, où qu'ils soient (48 % des structures sont en zone rurale, selon Isabelle Chambon) pour découvrir la solution qui leur conviendra, vers l'autonomie, la découverte de l'altérité, l'aventure… « Eurodesk, c'est l'art de transformer une simple information en une opportunité, une opportunité en un projet et un projet en une aventure de vie », théorise Mathieu Orphanides. Car « nous sommes unis par une conviction forte : l'Europe est un espace d'opportunités ».

Eurodesk, qui s'adapte aux évolutions de son jeune public, a créé un portail pour rassembler ces différentes opportunités. Le réseau français, quant à lui, fourmille de projets pour mettre l'information à la portée des jeunes : quiz, jeu, magazines collaboratifs, ateliers… Tout est pensé et conçu pour favoriser la participation et permettre l'intégration sociale des jeunes. « L'Europe doit être proche de chacun, où qu'il vive, pense Mathieu Orphanides. Continuez d'aller vers celles et ceux qui sont moins informés, moins mobiles, moins confiants ».