Colloque sur l’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), mardi 1er juillet 2025, à Paris. Session 3.

Abonnez-vous

La formation des chômeurs ne peut, seule, résoudre le problème des métiers en tension (colloque Dares)

La formation des demandeurs d'emploi les plus éloignés du marché du travail ne peut seule résoudre le problème des métiers en tension, en raison d'un déficit de certains métiers. C'est ce qui ressort notamment d'un colloque de la Dares, organisatrice d'une journée de débat consacrée aux six premières années du PIC, mardi 1er juillet.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 04 juillet 2025.

Pascale Petit, économiste à l’Université Gustave Eiffel a présenté une étude fondée sur le testing lors de la troisième session du colloque organisé par la Dares sur le bilan du PIC mardi 1er juillet. En envoyant des candidatures pour des postes de maçon et de plombier, l’étude testait la perception des entreprises de deux dispositifs mis en place en Bourgogne Franche-Comté et en Grand-Est. Et les résultats sont « contrastés » selon la chercheuse. Ainsi, dans le cas des candidatures spontanées, aucun écart significatif n’est remarquable entre les candidats formés et les autodidactes. Et concernant les maçons, « le résultat surprenant est…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —