Le 28 août 2025, conférence de presse de rentrée du président de la commission éducation, orientation, formation, emploi de Régions de France, François Bonneau, et de Valérie Debord, présidente déléguée.

Le 28 août 2025, conférence de presse de rentrée du président de la commission éducation, orientation, formation, emploi de Régions de France, François Bonneau, et de Valérie Debord, présidente déléguée.

Les régions veulent réformer l'apprentissage, l'orientation et les lycées professionnels

Le 28 août, François Bonneau, président de la commission éducation orientation formation emploi de Régions de France a listé les « irritants » sur ces trois sujets dans une communication intitulée « Faire réussir chaque élève : l'ambition intacte des Régions malgré les contraintes ».

Par - Le 02 septembre 2025.

Sur le lycée professionnel, « à moyen terme, la question reste posée d'une vraie réforme par un pilotage régional effectif des formations », estime François Bonneau. Il juge certes encourageant le taux de transformation et de spécifications (la « coloration » selon les besoins des secteurs) des diplômes professionnels (initiée par une réforme de 2023) qui varie entre 5% et 12 % selon les régions. Mais il critique le « déploiement des bureaux des entreprises dans chaque lycée professionnel sans concertation avec les régions ». De plus, il estime que cette rénovation des diplômes (180 examinées par les ministères en 2025 et 137 prévues en 2026) place les régions dans « l'impossibilité financière et technique » d'assurer l'évolution des plateaux techniques concernés.

Apprentissage

Concernant l'apprentissage, les régions demandent à la ministre du Travail un élargissement à ce sujet des missions du Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles. « Les régions attendent le décret qui leur a été promis par la ministre en avril dernier : un rendez vous avec la ministre est prévu le 8 septembre », a précisé le président. Mais il a exprimé une grosse interrogation sur la tenue de ce rendez-vous selon la situation politique du pays à cette date. Selon lui, le fond du problème est que la réforme de l'apprentissage de 2018 a multiplié le nombre de CFA privés et lucratifs, créant un marché illisible, voire douteux, avec des prix infondés, et mettant à mal les logiques d'aménagement du territoire. François Bonneau a une fois de plus qualifié de « dérisoires »  les enveloppes versées aux régions chaque année par France Compétences (181 M€ pour l'investissement et 88 M€ pour le fonctionnement) par rapport aux besoins de financement des CFA.

Orientation

Sur l'orientation, Régions de France revendique « la compétence pleine et entière sur leur territoire avec transfert de moyens ». François Bonneau estime que le plan « Avenir » sur l'orientation présenté par Elisabeth Borne le 5 juin, et la charte articulant la responsabilité de chacun, signée en juillet 2025 par la ministre et lui-même, (qui doit garantir la complémentarité des missions de l'État d'une part et des Régions d'autre part sur l'éducation à l'orientation et l'information sur les métiers, de manière à éviter les doublons) « ne régleront pas tout, face au morcellement de la compétence » en matière d'orientation.

Sur tous ces sujets, Régions de France estime que les régions sont les mieux à même de réagir et de piloter, alors que « la chute des naissances va augmenter les tensions sur les compétences et les ressources humaines ».