L'île de Mayotte dévastée par le cyclone Chido, en décembre 2024.

L’île de Mayotte dévastée par le cyclone Chido, en décembre 2024.

Mayotte : six mois d'accompagnement pour fortifier les compétences des chefs d'entreprise

Dans le cadre du plan gouvernemental « Entrepreneuriat quartiers 2030 », opéré par Bpifrance, Initiative Mayotte va épauler les chefs d'entreprise dans l'acquisition de compétences nécessaires à leur activité. Etre basé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) est l'un des critères de sélection.

Par - Le 09 septembre 2025.

La finalité du programme d'accompagnement « Accélérateur création & développement », lancé par Initiative Mayotte et s'inscrivant dans la logique du plan « Entrepreneuriat quartiers 2030 », est simple : permettre aux chefs d'entreprise mahorais de pérenniser leur activité en renforçant leurs compétences. Les critères ? La société doit être immatriculée depuis moins de 36 mois, réaliser un chiffre d'affaires d'au moins 30 000€ et être implantée dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Démarrage en septembre.

« Même si, depuis le passage de Chido, tout Mayotte est un QPV », ironise Valérie Boina, chargée de missions au sein du Cabinet mahorais de conseil. La structure est en charge de la partie formation du programme, grâce à l'intervention de formateurs externes spécialisés.

Étalé sur six mois, elle se décline en deux phases principales. Une première, collective et en présentiel, portera sur les fondamentaux du pilotage d'entreprise : « stratégie financière, gestion administrative, marketing, etc », énumère Valérie Boina. La deuxième, en distanciel, prendra la forme d'un accompagnement individualisé. « Histoire de s'adapter aux disponibilités de chacun. Nous sommes conscients que, pour un entrepreneur, libérer du temps n'est pas toujours facile », complète Zabibou Ali, cheffe du projet « Accélérateur » pour Initiative Mayotte.

Les savoirs-être (se présenter devant un jury, affirmer sa posture, etc.) seront également de la partie.

Mentorat entre pairs

Des heures de mentorat sont également prévues, organisées par OneHour. « Il s'agira d'un accompagnement réalisé par des chefs d'entreprises expérimentés, à raison d'une heure par semaine environ », détaille Valérie Boina. Le sourcing des candidats, opéré par Initiative Mayotte, se fait par le biais d'un appel à candidatures « et de profils déjà présents dans nos fichiers et susceptibles de correspondre », complète Zabibou Ali.

Un oeil extérieur peut s'interroger : la problématique de la formation des chefs d'entreprises est-elle propre à Mayotte ? Quelle est la place du Medef au sein du programme « « Accélérateur création & développement » ?

Valérie Boina répond : « Les chefs d'entreprise, à Mayotte et dans d'autres départements, ne sont jamais préparés à toute la partie gestion, organisation, fiscalité, communication, etc. Ici, nous avons en plus la barrière de la langue (…) Dans le cadre du programme nous faisons appel à la CCI, à Pôle Emploi, alors pourquoi pas le Medef ? Nous ne sommes pas fermés. »

A plus large échelle, l'objectif  de « Accélérateur création & développement » est de potentiellement générer de l'emploi sur l'île. « Notre programme comporte une partie accompagnement à l'embauche… Indispensable en cas de développement de l'activité », conclut  Zabibou Ali.