Le directeur exécutif du Cedefop, Jürgen Siebel
Quel avenir pour la formation professionnelle, 20 ans après le lancement du processus de Copenhague ?
Le processus de Copenhague a permis de faire avancer les politiques européennes en faveur de la formation. Mais il reste des progrès à faire notamment au niveau de l'inclusivité.
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Par Sarah Nafti - Le 03 juin 2025.
Lancé il y a plus de 20 ans, le processus de Copenhague a permis de structurer les politiques européennes en matière d’enseignement et de formation professionnels. « Le cycle actuel a vu l’implémentation de plus de 500 mesures en faveur de la formation dans les Etats membres », rappelait Jürgen Siebel, directeur exécutif du Cedefop lors de la conférence « Structurer l’apprentissage et les compétences pour l’Europe » mardi 27 mai. L’objectif d’augmenter le nombre d’étudiants dans ces filières est atteint, et celui d’atteindre 82% de taux d’emploi quasiment (81% actuellement), « mais avec des différences significatives entre les Etats membres ». L’apprentissage s’est…
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