David Cluzeau, délégué général d’Hexopée et du Synofdes, président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes).

David Cluzeau, délégué général d’Hexopée et du Synofdes, président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes).

Abonnez-vous

Un accord multiprofessionnel pour renforcer l'attractivité et les parcours dans l'ESS

Le 10e accord multiprofessionnel de l'économie sociale et solidaire (ESS) est officiellement signé le 8 décembre 2025 par l'Union des employeurs de l'ESS (Udes) et 4 organisations syndicales sur 5 (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, hormis la CGT). Le spectre de cet accord-cadre est large : aidance, parentalité, emploi des seniors, sécurisation des parcours professionnels… La volonté des signataires est que les branches s'en emparent et l'adaptent aux besoins des entreprises.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 08 décembre 2025.

Le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) anticipe le départ à la retraite d’environ 500.000 salariés d’ici 2028 https://www.udes.fr/actualites/enquete-seniors-dans-lentreprise-expertise-reconnue-niveau-dinclusion-ameliorer. Cette perspective souligne l’attention portée par les dirigeants du secteur à la transmission des compétences, au renouvellement des équipes et plus largement à l’attractivité du secteur. Pour y répondre, les acteurs de l’ESS ont engagé il y a près de deux ans une négociation qui vient d’aboutir à un accord national multiprofessionnel consacré aux parcours professionnels et à l’attractivité des entreprises. Ce texte se veut ambitieux et large dans son périmètre : il aborde aussi bien l’aidance et la parentalité, que…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —