1er anniversaire de la loi avenir professionnel : « Il n’y a jamais eu autant de jeunes en apprentissage dans notre pays » (Muriel Pénicaud)

« Après 7,4 % de hausse en 2018, l’apprentissage poursuit son envolée en 2019 avec une nouvelle augmentation de 8,4 % au premier semestre », s’est réjouie la ministre du Travail Muriel Pénicaud, jeudi 5 septembre, un an jour pour jour après la publication de la loi au Journal officiel.

Par - Le 06 septembre 2019.

Résultat, s’est félicitée la ministre, dans un dossier de presse diffusé ce même jour : « il n’y a jamais eu autant de jeunes en apprentissage dans notre pays. Ils étaient 458 000 au 30 juin 2019. L’ensemble des signaux sont au vert et nous pouvons espérer battre d’autres records cette année. »

Ces bons chiffres sont selon Muriel Pénicaud « le fruit des nouvelles libertés de choisir, de développer, de créer, qu’offre la loi à tous les acteurs de l’apprentissage, jeunes, CFA et entreprises. »

Changement de regard

Ils s’expliquent aussi, d’après la ministre, « par le changement de regard porté sur cette voie d’excellence et de passion. Trop longtemps, nous avons commis l’erreur de distinguer la tête et les mains, la théorie et l’action. Trop souvent, nous avons opposé les chemins. Cette époque est en passe d’être révolue », veut croire Muriel Pénicaud.

Depuis la suppression de l’autorisation administrative d’ouverture, inscrite dans la loi du 5 septembre, 554 nouveaux centres de formation d’apprentis ont été enregistrés par les Direccte (directions régionales du travail), dont 61 CFA d’entreprise.

57 000 jeunes vont entrer dans 61 prépas apprentissage en 2019.

17 753 apprentis ont reçu ou s’apprêtent à recevoir l’aide au permis de conduire de 500 euros pour un montant de près de 9 millions d’euros.

35 081 aides uniques ont été versées à 30 087 employeurs qui en ont fait la demande.

Et 1980 bourses Erasmus pro ont été attribuées à des apprentis pour financer une partie de leur apprentissage en Europe.

Nous reviendrons en détail sur la célébration du premier anniversaire de la loi par Muriel Pénicaud, dans notre édition de lundi 9 septembre.

 

Pour aller plus loin, le dossier documentaire de Centre Inffo Regard sur les réformes de la formation et de l’apprentissage

Et aussi, notre dossier documentaire Datadock à la certification unique, soyez prêts !

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform