500 contrats régionaux pour l’emploi et la qualification destinés aux jeunes de la Région Centre en 2011

Par - Le 02 juillet 2010.

Dans le contexte de crise qui perdure, la Région Centre a voté le 25 juin dernier un budget supplémentaire afin de lancer des mesures d’urgence économique et sociale. En effet, le tissu industriel de la Région, notamment le secteur automobile et la sous-traitance, « a été touché de plein fouet » rappelle un communiqué de la Région. S’en sont suiviq une baisse des investissements, une forte diminution de l’intérim, des licenciements et un recours massif au chômage partiel. Les plus touchés étant les intérimaires, les titulaires de contrats à durée déterminée et, de manière générale, les jeunes.

Trois séries d’actions ont donc été prévues :

– Pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes : avec un renforcement des actions d’insertion et de qualification des jeunes demandeurs d’emploi, la poursuite des opérations de lutte contre le décrochage pour les jeunes sans qualification. Un « contrat régional pour l’emploi et la qualification » (CREQ) destiné aux jeunes se retrouvant sans aucune solution sera mis en place dès 2011 avec un objectif de 500 CREQ. Enfin la pérennisation du visa compétences jeune.

– Pour la sécurité sociale professionnelle des actifs : avec la poursuite des actions de formation en direction des demandeurs d’emploi et des salariés, le développement d’actions d’accompagnement pendant les périodes de chômage partiel et la création d’une véritable sécurité professionnelle notamment sous la forme d’un « contrat de continuité professionnelle » (CCP).

– Pour la création d’emplois : la Région s’engage à soutenir la création de 10 000 emplois non délocalisables, liés aux activités de son territoire, à l’administration et aux services à la population régionale.

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters