3 FAQ « réforme de la formation » pour les établissements de l’enseignement supérieur

Le ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation a enrichi son site dédié à la formation, et plus spécialement la section traitant de la réforme de la formation professionnelle, de trois foires aux questions traitant de l’apprentissage, des blocs de compétences et de la qualité.

Par - Le 23 juillet 2019.

La taxe d’apprentissage, la tarification des formations, le reste à charge, ou encore la comptabilité analytique obligatoire pour tous les CFA… Voici quelques-uns des thèmes abordés par la « FAQ apprentissage » mise en ligne par la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle ( DGESIP ) sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur afin d’accompagner les établissements dans la mise en œuvre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Un autre document « FAQ Bloc de compétences » leur est dédié. Il balaye la question, depuis les définitions (internationale et spécifique à cette FAQ)  jusqu’à des questions très ciblées comme :  « Devons-nous reprendre à la lettre les blocs de la fiche RNCP pour définir nos blocs de connaissances et de compétences ? Ou pouvons-nous les ajuster, voire en ajouter, pour correspondre aux spécificités de tel ou tel parcours ? »

Enfin, pour aborder le troisième pilier de la réforme, la « FAQ qualité » est consacrée à la certification qualité « des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences désirant percevoir des fonds publics ou mutualisés », en l’occurrence les établissements de l’enseignement supérieur.

Le ministère enrichit ainsi la liste des documents à leur disposition par 3 FAQ qui, selon ses termes, « visent à répondre de façon dynamique » aux principales questions qu’ils se posent sur cette mise en œuvre.

 

Les sources d’information qui ont permis de répondre à ces questions sont : la DGEFP, la DGESIP, Centre Inffo, la CDSUFC, France compétences.

 

 

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform