4 semaines de Mooc pour maîtriser le Bim

Le 5 novembre prochain sera lancée la 3è session de formation au Bim (Building information modeling) du Mooc (Massive online open cours, formation en ligne ouverte à tous) réalisé par GSmartBuilding et l’Insa Toulouse.

Par - Le 11 octobre 2019.

Le Bim (Building information modeling)  est une représentation géométrique en 3D d’un bâtiment qui permet de prendre de meilleures décisions sur celui-ci, qu’il soit existant ou en projet, de répondre à des appels d’offre, ou encore d’optimiser sa gestion énergétique.

Accompagner la transition

La formation au Bim est devenue un enjeu stratégique pour le secteur qui doit développer une culture professionnelle commune différente « basée sur un travail plus collaboratif, quelle que soit la taille du chantier » indique GA Smart Building [ 1 ]Entreprise française de construction et de promotion immobilière dans le secteur tertiaire et l’Insa Toulouse [ 2 ]L’institut national des sciences appliquées de Toulouse est une école d’ingénieurs qui ont conçu une formation pour l’accompagner dans cette transition.

Les deux premières sessions du Mooc Bim ont rassemblé 8 000 inscrits sur 2 parcours : le parcours découverte (80 % de bonnes réponses aux tests), le parcours avancé (80 % minimum de bonnes réponses aux quiz et une étude de cas + un travail collaboratif). Forts de ce succès, les partenaires se lancent dans la 3è édition.

4 modules, 4 semaines

Pour faire monter en compétences les acteurs de l’immobilier et du bâtiment, de la conception à l’exploitation ils ont donc conçu un Mooc pour leur permettre, en 4 semaines :

  • De comprendre les bases de la 3D
  • De comprendre l’interrogation et l’enrichissement d’une maquette numérique
  • De sensibiliser aux différents usages du Bim
  • D’apprendre à se coordonner autour d’un projet commun
  • De savoir définir le langage commun pour un projet grâce à une charte

Le Mooc comporte 4 modules nécessitant trois heures de travail chacun. Il est validé par une attestation de réussite obtenue en validant des quiz et des activités complémentaires.

Pour s’inscrire : http://lien.insa-toulouse.fr/MOOCBIM

Le Mooc Bim débutera le 5 novembre2019 à 11 :00

 

 

 

Notes   [ + ]

1. Entreprise française de construction et de promotion immobilière dans le secteur tertiaire
2. L’institut national des sciences appliquées de Toulouse est une école d’ingénieurs

Centre Inffo vous conseille également