En Nouvelle-Aquitaine le Cap Métiers Tour informe sur l’orientation et les métiers

La première étape du Cap Métiers Tour, voulu par la Nouvelle-Aquitaine, s’est ouverte à Villeneuve-sur-Lot le 26 novembre. Les douze départements de la région seront traversés par cette initiative qui vise à faire mieux connaître les orientations possibles et les métiers.

Par - Le 28 novembre 2019.

Cap Métiers Tour, c’est parti ! Du 26 au 29 novembre la première étape de cette tournée se tient à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Ce dispositif itinérant s’arrêtera ces prochains mois dans chacun des douze départements de Nouvelle-Aquitaine pour faire découvrir un certain nombre de métiers, et proposer des ateliers sur l’orientation « Nous avons réuni les acteurs traditionnels de la formation, mais aussi les entreprises et leurs représentants pour définir, dans chaque endroit où nous irons, les besoins les plus importants », commence Olivier Maurice, directeur de la communication et de l’attractivité des métiers de Cap métiers, l’agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi de Nouvelle Aquitaine. « À Villeneuve-sur-Lot, par exemple, nous avons notamment mis l’accent sur l’agriculture et la mécanique industrielle, secteurs qui peinent à embaucher localement. »

Ateliers innovants

Au programme de ce que propose le Cap Métiers Tour, des tables rondes et des conférences, mais aussi des formats bien moins traditionnels. Ainsi, il sera possible de découvrir un métier en réalité virtuelle : plus de 50 professions dans lesquelles, grâce à un casque adapté, on s’immerge pour avoir le décor, les bruits, le quotidien d’une pratique.

D’autres ateliers permettent de définir son job « idéal » en partant des centres d’intérêt de chacun, ou encore d’imaginer à quoi ressembleront les métiers en 2030. « Nous n’avons certainement pas vocation à remplacer le travail des acteurs locaux de l’orientation, mais bien à les compléter », reprend Olivier Maurice. « Nous intervenons notamment pour déconstruire certains a priori, sur le numérique par exemple, ou encore les métiers techniques. » Cibles de ce Cap Métiers Tour, les personnes en recherche de formation initiale ou continue, bien sûr, mais aussi les professionnels de l’orientation et de la formation, qui peuvent y trouver des informations récentes et des inspirations pédagogiques.

Les métiers de demain

« Nous croyons beaucoup en la compétence de ces acteurs, mais il faut les nourrir de ce que peut leur apporter la Région, c’est-à-dire une connaissance intime du tissu de l’emploi d’aujourd’hui, et surtout de l’emploi de demain », explique Jean-Louis Nembrini, qui est à la fois le vice-président de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’éducation et celui du conseil d’administration de Cap Métiers. « Par le biais de cette manifestation, nous rapprochons tous les acteurs et nous contribuons à faire en sorte que chacun trouve sa voie, tout en permettant aux entreprises de recruter, ce qu’elles ont parfois beaucoup de mal à faire », conclut l’élu. Adossé, à Villeneuve-sur-Lot, à un salon des métiers et de l’orientation, le dispositif pourra, dans les autres départements, également se greffer à ce type d’événement ou sera autonome, selon les opportunités et les besoins. Les dates précises et les lieux seront connus dans les semaines à venir.

Centre Inffo vous conseille également