« Le Cedefop, une ressource incontournable sur les systèmes de formation professionnelle en Europe » (Vincent Joseph, Centre Inffo)

Comment s’informer sur les systèmes de formation professionnelle et d’apprentissage en vigueur dans les différents pays européens ? Vincent Joseph, chargé de mission Europe International à Centre Inffo, a répondu lors du webinaire « L’Europe, source d’inspirations pour les acteurs de la formation » qu’il animait le 12 décembre.

Article réservé à nos abonnés.

Par - Le 16 décembre 2019.

«~La formation professionnelle est une compétence d'appui de la Commission européenne. Cette dernière doit encourager la coopération entre les États membres, et facilite une coordination autours d'objectifs communs. Il y a donc réellement une politique de formation professionnelle européenne~», dit-il. Des systèmes « divers et hétérogènes » Il cite ainsi le Processus de Copenhague (2002) et les Conclusions de Riga (2015), «~cadres politiques globaux définis au niveau de L'UE~». «~Ceux-ci sont assez larges. Par exemple les Conclusions de Riga fixent des objectifs en terme de promotion de la formation par le travail – notamment l'apprentissage – , de développement de cadres qualité,…

— La suite est réservée aux abonnés —

Centre Inffo vous conseille également