Covid-19 : penser la crise, préparer l’après

Déploiement massif du télétravail, impact sur l’emploi et la formation, les conséquences de la pandémie coronavirus-covid-19 ne sont pas que sanitaires. Des initiatives apparaissent pour mieux les identifier, les comprendre, les analyser et préparer l’après.

Par - Le 29 avril 2020.

Pour de nombreux acteurs, la pandémie Covid-19 est l’occasion d’ouvrir des espaces de réflexion et d’analyse sur les bouleversements imposés par la crise sanitaire. Premier exemple avec le Réseau emplois compétences (REC[ 1 ]Instance de France Stratégie, le REC est un réseau d’observation et de prospective des emplois et des compétences qui réunit des représentants de l’État, des partenaires sociaux, des régions, des observatoires de branches, des organismes producteurs de travaux d’observation et de prospective.), qui invite sa communauté à partager ses réflexions sur la manière dont la crise sanitaire interroge nos approches du travail, des emplois et des compétences.

  • Pour témoigner de l’impact de la crise Covid-19 sur vos activités et vos productions, envoyez votre contribution à : rec[at]strategie.gouv.fr. Les résultats seront compilés dans un prochain numéro de l’Essentiel du REC.

Autre exemple avec la plateforme Jenparle développée par Res publica, qui ouvre un espace de réflexion collective dédié au travail à distance. L’objectif est de recueillir des témoignages liés au télétravail imposé par le confinement. Quatre espaces de discussion structurent les débats : comment mon entreprise organise-t-elle le travail à distance ? Comment je collabore à distance ? Comment je m’organise pour travailler à distance ? Comment j’organise l’avenir ? L’initiative Mon travail à distance est soutenue par la CFDT, Terra Nova, Metis, Management & RSE, Liaisons sociales et Entreprise & Carrières.

À noter également, le lancement par le Comité européen des Régions d’une plateforme d’échange web sur le Covid-19. Issue d’un plan visant à aider, informer, mobiliser et représenter les régions et les villes de toute l’Europe, la plateforme invite les membres du comité, les présidents de région, les maires et autres partenaires locaux et régionaux à inaugurer le service en écrivant à l’adresse : covid19[at]cor.europa.eu. Expériences personnelles, idées et propositions sont les bienvenues.

En Auvergne-Rhône-Alpes, c’est le conseil économique, social et environnemental régional qui a lancé dès le 12 mars son “Observatoire du Covid-19”, avec l’objectif de recueillir l’ensemble des données statistiques régionales sur les conséquences de la crise du Coronavirus, sur le plan économique, social et environnemental.

Notes   [ + ]

1. Instance de France Stratégie, le REC est un réseau d’observation et de prospective des emplois et des compétences qui réunit des représentants de l’État, des partenaires sociaux, des régions, des observatoires de branches, des organismes producteurs de travaux d’observation et de prospective.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag