Les pactes régionaux d’investissement dans les compétences (Pric) ont leur plateforme collaborative

Le Haut-commissariat aux compétences et à l’inclusion dans l’emploi organisait le 16 janvier un forum d’échanges sur les projets réalisés dans le cadre des pactes régionaux d’investissement dans les compétences (Pric). Une nouvelle plateforme collaborative doit faciliter leur diffusion.

Par - Le 20 janvier 2020.

« C’est le premier forum d’un cycle de partage d’expériences permises par le Pic », a précisé Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion dans l’emploi, en préambule à cette rencontre qui a réuni de nombreux représentants des collectivités, de l’Etat, de Pôle emploi et d’opérateurs de formation. Il a rappelé les objectifs quantitatifs du Pic – 400 000 formations financées en 2022 pour les jeunes et demandeurs d’emploi pas ou peu qualifiées – et les objectifs qualitatifs : « Transformer les manières de faire, trouver des solutions pour éviter les ruptures de parcours, pour aller vers un système de formation moins rigide, inventer de nouvelles approches pédagogiques et cibler les métiers porteurs« . Un recueil des projets innovants réalisés dans le cadre des Pric a été remis aux participants et sera bientôt en ligne: « Il montre la diversité des innovations en régions, portant sur la data, les modules additionnels, les badges numériques, l’Afest, la réalité virtuelle. » « La dimension territoriale du Pic est essentielle« , a redit Olivier Mandard, qui représentait le secrétariat général pour l’investissement.

Plateforme « La place »

Afin de pouvoir essaimer et mutualiser ces nouvelles approches, les services de la DGEFP ont créé une plateforme collaborative – « La Place  » – dédiée aux Pric, qui sera officiellement ouverte le 17 février. « Mais vous pouvez nous contacter [ 1 ]Adresse de contact: dgefp-dpt-strategie@emploi.gouv.fr dès maintenant pour créer et développer votre espace sur la plateforme« , a précisé Pauline Bourdin, du département Stratégie de la DGEFP. Différentes « communautés » pourront s’y constituer, thématiques et par région. La communauté « Centre-Val de Loire », qui a déjà créé son espace, y voit le moyen d’informer sur l’avancement des projets et de valoriser les résultats. « Cela permet le partage de documents, d’agendas, de bases de données, c’est un espace pour retrouver des acteurs et un pot commun pour mutualiser des bonnes pratiques« , indique la représentante de la communauté « appels à projets innovants ».

Engagement et attentes des régions

« La richesse des innovations réalisées en régions montre l’engagement des collectivités, a souligné Georgette Bréard, présidente déléguée de la commission emploi, formation professionnelle et apprentissage, au sein de Régions de France. L’enjeu est surtout qualitatif : permettre une réactivité, une souplesse, un retour rapide à l’emploi. » La dimension pluriannuelle des Pric est appréciée : « Cela donne de la visibilité aux financeurs et de la sécurité aux opérateurs. Il y a eu un doublement de l’effort financier dans certaines régions, ajoute Georgette Bréard. Toutes les Régions ont enclenché une dynamique de programmation et 2020 sera une année pleine. » Elle a également rappelé les attentes et les exigences des Régions : « On souhaite une meilleure coordination entre les Pric et les appels à projets nationaux, pour éviter les télescopages et les incompréhensions.« 

Notes   [ + ]

1. Adresse de contact: dgefp-dpt-strategie@emploi.gouv.fr

Centre Inffo vous conseille également