Pôle emploi et Cap emploi se rapprochent pour une meilleure insertion des travailleurs handicapés

A partir de janvier 2021, 233 agences Pôle emploi vont accueillir dans leurs locaux les experts des Cap emploi, spécialisés dans l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, afin de fluidifier et accélérer les processus d’intégration de ces personnes.

Par - Le 24 novembre 2020.

« Il faut partir de la réalité de terrain et remonter vers le haut, c’est comme cela qu’on arrivera à améliorer l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, souhait majeur du président Macron », a déclaré Elisabeth Borne, ministre du Travail. « Il faut éviter de doublonner les processus, comme par exemple les phases d’évaluation, c’est une perte de temps : le rapprochement Pôle emploi/Cap emploi vise à être plus efficace », a confirmé Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, vendredi 20 novembre, en clôture de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Les 98 Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. En charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées, ils accueillent et accompagnent plus de 100 000 personnes handicapées chaque année.

233 agences Pôle emploi

Elisabeth Borne et Sophie Cluzel s’exprimaient dans les locaux de l’agence Pôle emploi de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), à l’occasion de la signature d’une convention-cadre entre l’État, représenté par le délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le Conseil national handicap et emploi des organismes de placement spécialisés (Chéops, réseau des Cap emploi), et Pôle emploi.

Cette convention, qui prendra fin au plus tard le 31 octobre 2023, signe l’extension à 233 agences Pôle emploi d’une expérimentation menée dans 19 agences depuis janvier 2020 et jugée satisfaisante. L’agence de Cergy-Pontoise étant l’agence pilote pour l’Île-de-France.

Concrètement, cette extension de rapprochement passe par plusieurs actions. Des lieux uniques d’accompagnement des travailleurs handicapés dans les locaux des 233 agences Pôle emploi seront installés dès janvier 2021, pour un accueil réalisé avec les spécialistes de Cap emploi. Une offre de services continue à être co-construite entre les deux entités, afin qu’elle soit « intégrée et fluide, incluant diverses méthodes d’accompagnement sur la base de synergies opérationnelles au service des personnes comme des entreprises pouvant employer ces personnes ». Les partenariats avec les acteurs économiques, sociaux, institutionnels et associatifs au niveau national comme territorial seront renforcés.

Croisement des compétences

Enfin, une stratégie commune de développement des compétences des collaborateurs de Cap emploi et de Pôle emploi sera poursuivie. Sur ce point, Nicole Bréjou, en charge du dossier à Pôle emploi, évoque « un gros effort, avec des modules de formation et de croisement des compétences sur la culture handicap, l’accueil, les postures, les aides, les prestations… notamment via la e-université interne de Pôle emploi ».

L’enjeu est majeur pour tous les acteurs de la convention : fin 2021, toutes les agences Pole emploi devraient être couvertes par cette convention.

Pour aller plus loin, le dossier documentaire de Centre Inffo.

Cet article est-il utile ?

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Lloyd's Register