Vidéo UHFP – Regards croisés des rencontres formation-compétences des outre-mer sur la mise en œuvre des plans régionaux d’investissement dans les compétences

Filmés lors des rencontres formation-compétences des outre-mer, les premiers retours sur la mise en œuvre des plans régionaux d’investissement dans les compétences (Pric) s’avèrent globalement positifs.

Par - Le 26 février 2020.

En Martinique, c’est la présidente de la commission Formation professionnelle et apprentissage, Francine Carius, qui souligne que l’objectif de doubler l’offre de formation à destination des publics les plus éloignés de l’emploi, conformément au Pric signé en juin 2019, est à portée de main.

Ce fléchage des financements vers un public spécifique est, selon Annick Petrus-Ferga, vice-présidente en charge de la formation professionnelle à Saint-Martin, le “seul bémol” d’un dispositif qui représente à ses yeux une “très bonne opportunité”. Elle est rejointe en cela par Houssaini Assani Tafara, directeur commercial du centre de formation Daesa à Mayotte, qui demande de ne pas oublier les cadres intermédiaires, nécessaires aux entreprises et acteurs économiques du territoire. Sylvaine Latchimi, responsable de département à la direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage de l’île de la Réunion, met en avant le déploiement d’expérimentations en faveur de la mobilité des jeunes Réunionnais volontaires. Conseiller technique à Régions de France, David Duval salue, lui, le travail d’innovation réalisé dans plusieurs collectivités sur l’offre de formation à destination des publics les plus éloignés de l’emploi.

Centre Inffo vous conseille également