Vidéo UHFP – Territoires Ardan, de l’employabilité à l’entrepreneuriabilité

Dans cette vidéo, Jean-Patrick Gille présente les grandes lignes de Territoires Ardan, dispositif né en 1988 d’un constat qui demeure d’actualité : « l’activité crée l’emploi ». Un projet original et vertueux qui répond à la fois aux besoins de développement des petites entreprises et permet la montée en compétences et le retour à l’emploi des bénéficiaires.

Par - Le 04 mars 2020.

 

 

On connaît Jean-Patrick Gille comme président de l’Union nationale des Missions locales ou, plus anciennement, comme rapporteur de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale de mars 2014. Mais c’est sous sa casquette de chargé de mission Ardan France que nous l’avons rencontré lors de la 17è Université d’hiver de la formation professionnelle.

L’objectif du dispositif Territoires Ardan est de proposer un « dispositif d’inclusion de publics éloignés de l’emploi mais porteurs de capacités entrepreneuriales non révélées à ce jour », tout en activant des « projets dormants » de TPE/PME-PMI. Tout en créant son emploi au sein de l’entreprise, le bénéficiaire suit une formation qui lui permet de faire reconnaître ses compétences par un titre « Entrepreneur de petite entreprise » proposé par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Dans un mix de formation en situation de travail et de formation proposée par le Cnam, les bénéficiaires développent à la fois leur employabilité et leur entrepreneuriabilité.

Ciblé sur des publics éloignés de l’emploi (seniors expérimentés mais peu qualifiés, jeunes et habitants des Quartiers politiques de la ville, femmes en reprise d’activité, travailleurs en reconversion), Territoires Ardan vise les TPE/PME-PMI qui manquent de temps et de compétences pour mener à bien leurs projets de développement. Plus de 12 200 petites entreprises ont ainsi été accompagnées à ce jour et, selon Jean-Patrick Gille, « plus de 80 % des personnes viabilisent leur poste et, même, créent de l’emploi en développant l’activité de leur entreprise ».

Reposant sur un consortium d’acteurs territoriaux, Territoires Ardan est co-financé par les entreprises bénéficiaires et la puissance publique.

Centre Inffo vous conseille également