Photo : François Bonneau et Carine Seiler présentent 48 actions remarquables des Régions pour la formation des demandeurs d'emploi (Congrès Régions de France, 30 septembre 2021)

48 actions remarquables des Régions pour former les demandeurs d’emploi

Le document « Former les demandeurs d’emploi : 48 actions remarquables des régions », édité par Centre Inffo, a été dévoilé au congrès de Régions de France, jeudi 30 septembre à Montpellier. Il a été présenté conjointement par la présidente de Régions de France, Carole Delga, et par la haut-commissaire aux compétences, Carine Seiler.

Par - Le 01 octobre 2021.

C’est sur le stand de Régions de France et avec la Haut-commissaire aux compétences Carine Seiler que François Bonneau, président Centre-Val de Loire et président de la commission Éducation, formation, orientation et emploi de Régions de France, a salué la sortie du recueil compilant 48 actions régionales à destination des demandeurs d’emploi déployées dans le cadre des pactes régionaux d’investissement dans les compétences. L’occasion pour lui de saluer le concours financier de l’État, mais aussi la démonstration de la « créativité » des Régions et de la « richesse de la décentralisation. » Comme les autres élus régionaux, François Bonneau a martelé la nécessité « d’actions de formation articulées avec les emplois, tels qu’ils existent sur nos territoires. »

Insistant à nouveau sur le choix du gouvernement d’amplifier la formation des demandeurs d’emploi dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences, Carine Seiler a salué un « effort inédit, par l’ampleur et dans sa logique pluriannuelle, avec le choix de s’inscrire dans la durée pour sortir des politiques de stop and go. » Avec le concours financier additionnel de l’État, « l’innovation est favorisée sans déstabiliser l’existant. » Saluant l’invention commune « de parcours différents et d’autres façons de former », la Haut-commissaire appelle à « capitaliser, essaimer, diffuser. » Mais aussi à poursuivre l’effort d’innovation, ainsi que le permet le plan supplémentaire annoncé le 27 septembre par Jean Castex et Elisabeth Borne (notre article).

Une brochure, 48 fiches pour l’action

Conçue par Centre Inffo à la demande de Régions de France, la plaquette « Former les demandeurs d’emploi » recense près d’une cinquantaine d’actions exemplaires, déployées par les 18 Régions métropolitaines et d’Outre-mer dans le cadre des pactes régionaux d’investissement dans les compétences (PRIC). La ministre du Travail Elisabeth Borne le rappelle dans son édito : « répondre aux besoins des entreprises, apporter des solutions nouvelles aux personnes le plus éloignées de l’emploi, ces deux orientations fortes et partagées entre l’État et les Régions sont au fondement des Pactes régionaux. » Les projets sont présentés selon les trois axes d’intervention des PRIC : Proposer des parcours qualifiants vers l’emploi, renouvelés dans leur contenu, au regard des besoins de l’économie en temps réel et de façon prospective (axe 1) ; Garantir l’accès des publics fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés (axe 2) ; S’engager dans la modernisation des contenus, des modes de mise en œuvre de la formation (axe transverse).

Klub Extraordinaire

Chacune des actions présentées fait l’objet d’une fiche qui synthétise en une page les objectifs, les modalités, les chiffres à retenir et les + de l’action. Le partage des bonnes pratiques est facilité par l’affichage des coordonnées d’une personne ressource. Exemple avec Centre-Val de Loire, qui présente pour l’axe 1 « le Klub extraordinaire, une expérience pour découvrir qui vous êtes. » Conçue comme une « passerelle » entre les bénéficiaires et les professionnels de l’orientation et de l’emploi, l’action Klub combine un site web et un dispositif itinérant qui propose au visiteur une « expérience immersive ludique » facilitant la découverte de ses talents. Innovante, l’action résonne avec le propos introductif de Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences : « les Pactes régionaux ne sont pas qu’un financement additionnel, ils sont une motivation à expérimenter, capitaliser et essaimer dans le temps long. » Après 24 semaines d’exploitation en 2020-2021 sur les six départements de Centre-Val de Loire, le Klub Extraordinaire a déjà accueilli 2 500 visiteurs in situ et près de 28 000 utilisateurs sur sa plateforme web.

Au total, les 48 actions territoriales spécifiques présentées démontrent, selon la présidente de Régions de France Carole Delga, « le rôle essentiel des politiques partenariales pour l’accompagnement et la sécurisation des parcours, l’acquisition des compétences de base et la modernisation des organismes de formation. »

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur