Copie d'écran du site IDEO, service d’aide à l’information et à l’orientation en Bretagne

Ideo.bretagne.bzh, un portail au service du grand public et des professionnels de l’orientation

Baptisé Ideo en 2019, le service public d’aide à l’information et à l’orientation en Bretagne bénéficie d’un nouveau site internet conçu en mode collaboratif. Les professionnels bretons qui ne le connaissaient pas encore ont pu découvrir ses principales fonctionnalités lors d’un webinaire organisé récemment.

Par - Le 12 février 2021.

Avec Ideo, les Bretons disposaient déjà de 470 points d’accueil pour s’informer et s’orienter (voir encadré), ils ont désormais, depuis septembre 2020, une plateforme internet développée à partir de remontées de terrain. Utile au grand public comme à tous les médiateurs de l’information et de l’orientation, ce nouveau site portail vient s’ajouter aux outils du GREF, le Carif-Oref régional. Il remplace les anciens sites SeformerenBretagne.fr et Nadoz.org.

« Renforcer l’information de qualité au service des projets des Bretons. » (Gwenaëlle Berthelo, référente plateforme IDEO)

De l’info à l’emploi

Ergonomie exemplaire pour cette plateforme qui dispose d’un Espace Pro, d’un pavé Actualités, d’un agenda et de quatre rubriques organisant l’accès à l’information opérationnelle : Métiers, Formations, Aides & Financements, Lieux d’information. Selon Marie Le Blévennec, chargée de mission Information et orientation au service Information, orientation et évolution professionnelle de la Région Bretagne, la base Métiers, développée par l’Onisep, permet d’accéder à environ 600 descriptions métier, parfois enrichies d’une vidéo. La requête s’effectue en texte libre par mot-clé, secteur d’activité et centre d’intérêt. Chaque fiche dispose d’informations détaillées (conditions de travail et d’accès au métier, compétences, vie professionnelle, etc.) et renvoie en lien profond à Cléor[ 1 ]Créé par les Carif-Oref Centre-Val de Loire, Bretagne et Bourgogne-Franche-Comté et aujourd’hui disponible dans six régions, Cléor — Clés pour l’évolution et l’orientation en région — offre une information personnalisée sur les métiers, enrichie de données sur le marché local de l’emploi., pour un accès immédiat aux données économiques régionales, et à Pôle emploi pour consulter les offres du moment.

25 000 formations

Pour accéder aux 25 000 formations du CAP au bac +5 référencées en Bretagne, la rubrique Formations s’appuie sur la base Onisep pour la formation initiale et la base du GREF pour la formation continue et l’apprentissage, « mise à jour chaque nuit », précise Marie Le Blévennec. La requête peut s’effectuer par mot-clé, profil[ 2 ]Collégien, lycéen, étudiant, apprenti en recherche d’emploi, en activité professionnelle., département, ville et éligibilité au compte personnel de formation. Une troisième rubrique permet de s’informer des possibilités d’aide et de financement. On peut là aussi utiliser la recherche libre, préciser son profil ou indiquer son besoin : financer les coûts annexes tels que l’hébergement ou le transport, se reconvertir, valider son expérience, etc. Une quatrième et dernière rubrique permet d’identifier le lieu d’information et d’accompagnement qui correspond à ses besoins, parmi les 470 sites qui composent le maillage territorial breton.

Contributif

Pour les professionnels, un Espace Pro en libre accès permet notamment de retrouver toutes les informations relatives au cadre de référence régional, d’accéder au plan de professionnalisation et au replay des webinaires. Enfin, conçu en mode collaboratif, Ideo dispose également d’un espace « Contribuez à la mise à jour » ouvert aux suggestions d’amélioration comme à l’apport de contenus.

Parmi les nouvelles fonctionnalités à venir, Ideo prévoit d’ouvrir la connexion à ses services via FranceConnect[ 3 ]Compte unique qui permet l’accès à quelque 700 services administratifs en ligne. et EduConnect[ 4 ]Compte unique qui permet d’accéder à un ensemble de services et de démarches en ligne pour suivre la scolarité de ses enfants., pour davantage de personnalisation.

Ideo, l’orientation en Bretagne
Ideo regroupe 11 réseaux membres (Apec, Cap emploi, Groupement Evolution Professionnelle, CIDFF, CIO, Pôle emploi, réseau des Missions locales, réseau Information jeunesse, réseau des structures de proximité Emploi-Formation, Services universitaires d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle de Bretagne et Transitions Pro Bretagne), et 10 réseaux partenaires (AGIR Bretagne, AJE du Finistère et des Côtes-d’Armor, Cap avenir, CCI régionale, CRMA régionale, chambre régionale d’agriculture de Bretagne, Cité des métiers des Côtes-d’Armor, Espace orientation des Capucins, L’Exploratoire de Rennes et la Touline). Ideo propose des services gratuits et personnalisés en présentiel au sein de l’un de ses 470 Points d’accueil à toute personne à partir du collège et tout au long de la vie.

Notes   [ + ]

1. Créé par les Carif-Oref Centre-Val de Loire, Bretagne et Bourgogne-Franche-Comté et aujourd’hui disponible dans six régions, Cléor — Clés pour l’évolution et l’orientation en région — offre une information personnalisée sur les métiers, enrichie de données sur le marché local de l’emploi.
2. Collégien, lycéen, étudiant, apprenti en recherche d’emploi, en activité professionnelle.
3. Compte unique qui permet l’accès à quelque 700 services administratifs en ligne.
4. Compte unique qui permet d’accéder à un ensemble de services et de démarches en ligne pour suivre la scolarité de ses enfants.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur