Observer son sujet, enjeu de la recherche en éducation (Rumef)

A partir de quatre communications de chercheurs, les participants à l'atelier « Observer et comprendre les changements » du colloque organisé les 18 et 19 mars par le Réseau des universités préparant aux métiers de la formation (Rumef), se sont interrogés sur la posture d'observateur du chercheur en éducation.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 25 mars 2021.

Observer son sujet est un sujet en soi. Les participants à l'atelier « Observer et comprendre les changements » ont pratiqué une mise en abyme de la recherche en éducation lors du colloque du Rumef intitulé « La réforme permanente de la formation continue. Quels enjeux pour l’éducation des adultes et les métiers de la formation ? ». « Version hybride de la philosophie pragmatique américaine » Sylvain Starck (Université de Lorraine), constate l'irrigation de la recherche, de l'université, des étudiants et des salariés par l'entrepreneuriat. Cela pose, selon lui, la question de savoir « où se situe le formateur dans ce mouvement…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —