Parution du « Guide du routard de l’alternant » 2021, parrainé par Thierry Marx

Ce guide vise à « ce que chaque jeune puisse comprendre ce que l’alternance peut lui apporter et faire ainsi des choix éclairés pour son avenir », explique le cuisinier en chef Thierry Marx, parrain du « Guide de l’alternant » 2021.

Par - Le 06 juillet 2021.

En librairie depuis le 23 juin, cette nouvelle version du Guide du routard de l’alternant est publié par l’association de développement de l’alternance Walt et les éditions Hachette. Nouveauté : il est parrainé par le chef Thierry Marx et soutenu par le CCCA-BTP, les opérateurs de compétences Constructys et l’Opcommerce ainsi que Pôle emploi.

Un oeil neuf

« Qui a dit que l’alternance était un casse-tête ? », questionne Olivier Gauvin, délégué général de Walt. Le Guide du routard de l’alternant « traite cette question de manière exhaustive, en apportant un œil neuf sur un univers souvent perçu comme complexe par les jeunes. »

Mise en bouche

Une mise en bouche confirmée par le chef Thierry Marx : « Je crois à l’apprentissage quand il est choisi et quand il se fait avec enthousiasme, affirme-t-il. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité m’engager aux côtés de Walt pour ce Guide du routard, afin que chaque jeune puisse comprendre ce que l’alternance peut lui apporter et faire ainsi des choix éclairés pour son avenir. En ce qui me concerne, après une scolarité « chaotique », j’ai eu la chance de faire le Tour de France des Compagnons des Devoirs Unis à 15 ans en tant qu’apprenti pâtissier.  J’y ai rencontré des personnes qui m’ont fait confiance et fait découvrir qu’on pouvait apprendre autrement. Je souhaite à chaque jeune un bon voyage d’alternance ! »

Fondamentaux de l’alternance

Concrètement, les 512 pages de ce guide proposent de comprendre « les fondamentaux de l’alternance afin de décrypter la pratique et les accompagner à chaque étape de cette expérience professionnalisante », « un annuaire détaillé des centres de formation, dont les écoles labellisées Walt engagées auprès des alternants, avec les spécificités régionales », et des « conseils terrain, pour leur fournir toutes les clés de réussite ».

Vidéos témoignages

Le lecteur a également accès à « des vidéos témoignages, des liens web, des bons plans et autres outils indispensables ». Comment ? En téléchargeant gratuitement l’application Hachette SCAN, puis en scannant la couverture et les pages de ce guide pour retrouver toutes les adresses du Routard géolocalisées sur une carte interactive. Cette extension multimédia du guide fait dire à Thierry Marx qu’il « sera un repère et un ouvrage utiles pour tous les jeunes en quête de sens et d’avenir ».

« L’association Walt, créée en 2018 par six membres fondateurs représentant près de 20 % de l’offre d’alternance en France [ 1 ]Les Compagnons du Devoir, Aftral, MFR, Talis Business School, Groupe IGS et l’Agence Excellence Pro et appuyée par une trentaine de membres associés, vise à promouvoir l’alternance en France », rappelle Olivier Gauvin. Son site ressource Walt.Community facilite l’accès à l’alternance en fluidifiant la relation entre les jeunes et leur famille, les centres de formation et les entreprises. « Depuis son lancement, ce sont plus de 10 000 jeunes accompagnés et près de 800 000 utilisateurs des ressources de Walt », assure son délégué général.

Notes   [ + ]

1. Les Compagnons du Devoir, Aftral, MFR, Talis Business School, Groupe IGS et l’Agence Excellence Pro

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur