Régions : les élus en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’orientation

Les assemblées régionales recomposées à la suite des élections des 20 et 27 juin 2021 ont désigné leur président et vice-présidents. De nouveaux visages font leur apparition dans le champ de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’orientation.

Par - Le 09 juillet 2021.

Pas de surprise à la tête des exécutifs régionaux. En métropole, tous les présidents sortants ont été reconduits. Beaucoup de changements à signaler, en revanche, dans la répartition des portefeuilles. Voici la liste des élus désormais en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’orientation.

Auvergne Rhône Alpes

  • L’apprentissage et la formation professionnelle reviennent à Ségolène Guichard. Elle succède à Stéphanie Pernod Beaudon élue 1ère vice-présidente en charge de l’économie, de la relocalisation et de la préférence régionale.

Bourgogne Franche Comté

  • Le périmètre des portefeuilles a évolué. Océane Charret-Godard, qui était chargée de la formation continue, des mutations économiques, du dialogue social territorial et de l’orientation, s’occupe désormais des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation. La formation professionnelle des demandeurs d’emploi, les mutations économiques et le dialogue social territorial reviennent à Isabelle Liron.

Bretagne

  • Forough Dadkhah qui était chargée des questions européennes et internationales prend la suite de Georgette Bréard à la formation, à l’apprentissage et à l’orientation et étend son portefeuille à l’emploi.

Centre Val de Loire

  • Jean-Patrick Gille est élu vice-président délégué à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’insertion. Il prend la suite d’Isabelle Gaudron qui était en charge de la formation et de l’insertion et étend son champ d’action à l’emploi. L’orientation est confiée à Carole Canette également en charge de l’éducation, de la jeunesse et de la vie lycéenne.

Corse

  • Josepha Giacometti-Piredda reste conseillère exécutive en charge de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, de l’action culturelle, du patrimoine culturel et de l’audiovisuel.

Grand Est

  • Valérie Debord conserve l’emploi et la formation professionnelle. Son champ d’intervention s’élargit à l’orientation et à l’apprentissage.

Hauts de France

  • Laurent Rigaud prend la suite de Karine Charbonnier sur le périmètre emploi, formation et CREFOP [ 1 ]Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles. Manoëlle Martin s’occupe quant à elle de l’éducation, des lycées et de l’orientation. L’apprentissage revient à Arnaud Decagny, également en charge de l’artisanat et du numérique

Ile de France

  • Marie-Do Aeschlimann est élue vice-présidente en charge de l’emploi et de la formation professionnelle. Elle succède à Stéphanie Van Euw. L’orientation revient à Othman Nasrou également en charge de la jeunesse, de la « promesse républicaine », de l’insertion professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’assemblée a par ailleurs désigné une déléguée spéciale à la lutte contre le décrochage scolaire : Faten Hidri.

Normandie

  • David Margueritte, 2e vice-président, conserve la formation et l’orientation dont il avait la charge pendant la précédente mandature et s’occupe en plus des questions d’emploi.

Nouvelle Aquitaine

  • Karine Desroses reprend une partie des responsabilités – la formation professionnelle et l’apprentissage – de Catherine Veyssy qui était aussi en charge de l’emploi. Jean-Louis Nembrini est quant à lui vice-président en charge de l’orientation et de l’éducation.

Occitanie

  • Marie Castro est élue vice-présidente en charge de la formation professionnelle. Elle succède à Emmanuelle Gazel qui s’occupait aussi des questions d’emploi et d’apprentissage. Kamel Chibli est, quant à lui, chargé de l’éducation, de l’orientation de la jeunesse et des sports.

Pays de la Loire

  • André Martin, en charge de l’emploi, de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’insertion sous la précédente mandature, est réélu vice-président avec un portefeuille élargi. A savoir : jeunesse, emploi, formations, lycées et orientation.

Provence Alpes Côte d’Azur

  • Les attributions de Yannick Chenevard sous la précédente mandature (emploi, formation professionnelle et apprentissage) reviennent à Nicolas Isnard, vice-président en charge de la formation professionnelle et de la politique de l’emploi, et à Marie-Florence Bulteau-Rambaud en charge de l’éducation, des lycées, de l’orientation et de l’apprentissage.

Pour aller plus loin :

Les données socio-économiques et contacts utiles des Régions

Notes   [ + ]

1. Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur