833_p._28_philippe_meirieu.jpg

Rhône-Alpes : Philippe Meirieu ouvre les 7es Rencontres régionales de l’orientation

Par - Le 05 juin 2015.

Président du Pôle Rhône-Alpes de l’orientation (Prao) et vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie, Philippe Meirieu a ouvert d’un discours les 7es (et dernières avant la fusion avec l’Auvergne) Rencontres régionales de l’orientation (Lyon, 4 juin 2015). L’occasion de faire le point sur le nouveau rôle des Régions en matière d’orientation.

“La Région doit jouer pleinement son rôle de coordinatrice”

En Rhône-Alpes notamment, il y a bien sûr l’antériorité d’une réflexion sur l’organisation territoriale de l’orientation qui s’était traduite dès 2004 par la création du Prao et, dès avant la loi du 24 novembre 2009, par le déploiement de points d’accueil et d’information formation (PAIF). Plus récemment, il y a eu l’engagement dans le Service public régional de l’orientation version loi du 5 mars 2014 en tant que Région expérimentatrice. Et aujourd’hui, une conviction : devant de “nouvelles responsabilités qui ne sont pas hiérarchiques mais fonctionnelles, la Région doit jouer pleinement son rôle de coordinatrice, d’ensemblier et de mise en cohérence du travail qui est fait dans chacun des réseaux, pour que cela se fasse encore mieux, au service des usagers”.

Ceci, pour créer un SPRO, qui permette d’avoir une “vision unifiée du premier accueil inconditionnel et pour tous et une vision spécialisée d’un accompagnement approfondi correspondant aux besoins précis de chacune et de chacun”. Déjà aux commandes lors de la difficile mise en œuvre de la loi de 2009, Philippe Meirieu se félicitait de la présence de l’ensemble des acteurs, de Pôle emploi aux Missions locales en passant par les Centres d’information des droits des femmes et des familles et les Centres d’information et d’orientation.

Un “devoir impérieux de réussite”

Il prenait soin de rassurer : “La mise en commun ne signifie en aucun cas la dissolution des identités de chacun des partenaires mais, au contraire, leur renforcement et l’inscription dans une dynamique.” Laquelle signifie que l’ensemble du réseau d’acteurs est désormais “collectivement responsable de l’information et de l’accompagnement”. Évoquant un “devoir impérieux de réussite”, il balayait toute idée de “logique top down” et de “fusion arbitraire” pour appeler les acteurs à “s’organiser ensemble pour mettre en place une coopération au service de chacun”[Pour un rappel des propos de Philippe Meirieu en 2013 sur les notions de coordination et de coopération lors des 6èmes rencontres de l’orientation en Rhône-Alpes, voir [notre article.[/footnote].

Déploiement progressif du conseil en évolution professionnelle

Dispositif phare de la loi du 5 mars 2014 en matière d’orientation, le conseil en évolution professionnelle (CEP) est, “pour beaucoup, très proche de ce qui se faisait auparavant mais doit désormais être intégré comme un droit pour tous”. Et là aussi, la prudence semble être de mise avec le rappel du choix de la Région Rhône-Alpes, “de ne pas habiliter, dans un premier temps, d’autres réseaux que les opérateurs nationaux[ 1 ]Pôle emploi, Apec, Cap emploi, Missions locales et Fongecif. retenus par l’État”.

Au moins les Maisons de l’information sur la formation et l’emploi (Mife), inspiratrices du cahier des charges du CEP et nées en Rhône-Alpes, pourront-elles se rassurer que le président du Prao n’exclut cependant aucunement, à terme, l’intégration d’autres acteurs. Se félicitant également de l’intégration au SPRO de nouveaux publics (détenus) et dispositifs (plateformes de suivi et d’appui au décrocheurs),

Philippe Meirieu pouvait conclure par un rappel du principal enjeu : “Passer d’une orientation subie à une orientation choisie, de la voix passive à la voix pronominale, pour que chacun puisse s’orienter en tenant compte de ses aspirations, mais aussi d’un ensemble de facteurs qu’aucun d’entre-nous ne possède tous.”

Notes   [ + ]

1. Pôle emploi, Apec, Cap emploi, Missions locales et Fongecif.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform