Coronavirus : une plateforme de formation en ligne pour les soignants

Les Hôpitaux de Paris ont mis en place, avec l’appui de la start-up Coorpacademy, une plateforme de e-learning pour former les personnels soignants à la prise en charge des patients atteints de Covid-19. En dix jours, le site internet a enregistré plus de 20 000 inscriptions.

Par - Le 08 avril 2020.

Pour développer les connaissances des équipes soignantes en pleine crise sanitaire, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient de déployer une plate-forme de formation en ligne. Créée avec l’appui technique de la start-up Coorpacademy spécialisée dans le e-learning, cette plateforme accessible gratuitement vise à sensibiliser un maximum de professionnels de santé. Conçu comme un complément aux formations en présentiel délivrées au sein des établissements de santé, cet outil cible en particulier les soignants qui viennent en renfort des équipes spécialisées dans la prise en charge des patients souffrants de Covid-19.

Cinq parcours de formation

A ce stade, une vingtaine de cours organisés en cinq parcours sont proposés sur des sujets transverses ou très techniques : recommandations en matière d’hygiène, ventilation des patients, réanimation, Covid-19 et grossesse. Un des parcours cible plus précisément les étudiants en médecine. Ces contenus pédagogiques seront enrichis et mis à jour régulièrement. De nouveaux cours seront ainsi créés pour répondre à des situations spécifiques telles que la prise en charge des patients en gériatrie ou en psychiatrie, indique l’AP-HP dans un communiqué.

En France et à l’étranger

Cette initiative mobilise les équipes de l’AP-HP, des universités partenaires et des sociétés savantes avec le soutien de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France. La start-up Coorpacademy y contribue sur le plan technique. Le projet engagé le 17 mars s’est concrétisé rapidement. Les premières sessions de formation étaient en ligne le 20 mars. Et dix jours plus tard, le site internet comptabilisait déjà 20 000 inscriptions de la part de soignants basés en Ile-de-France pour la plupart (64%) mais aussi de personnes exerçant dans toute la France ainsi que dans d’autres pays (Tunisie, Algérie et Belgique).

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur