Job Services Store : vitrine du savoir faire d'IGS en “conseil orientation carrière"
Par Nicolas Deguerry - Le 01 juin 2010.
Mon premier est un “lieu de conseil, d'échanges et de progression professionnelle". Mon second ambitionne d'être une “réponse originale et efficace aux questions que se posent les jeunes et leurs parents, souvent confrontés à un déficit d'information dans leur orientation". Mon troisième “s'adresse également aux étudiants ou diplômés, jeunes et anciens, qui se positionnent sur le marché de l'emploi ou qui veulent conduire stratégiquement leur évolution de carrière en s'appuyant sur des services personnalisés". Mon tout répond aux critères du service public de l'orientation tout au long de la vie fixés par la loi du 24 novembre 2009 mais je n'en fais pas partie. Je suis… Job Services Store, 1er centre d'orientation privé inauguré le 11 mai par le groupe IGS.
[(Les filières de compétence du groupe IGSManagement et gestion des RH / Commerce, marketing, développement, services / Gestion, management, administration / Management international / Journalisme et communication / Informatique / Immobilier.)]
“Notre légitimité à orienter, nous la tenons des 35 ans d'existence du groupe", commente Patrick Thill directeur général Conseil et formation continue et directeur régional exécutif Ile-de-France du groupe IGS. “7 filières de compétence, 30000 anciens dont 7500 cadres RH, avec un taux de placement qui reste très bon malgré la crise -aux alentours de 80% selon lui-, c'est déjà une forme de légitimité sur le placement". Et d'ajouter, “beaucoup de personnes poussent déjà spontanément la porte de nos campus urbains[Paris, Lyon, Toulouse.[/footnote] pour s'informer, nous aidons nos étudiants à cheminer en première orientation et nos anciens à progresser, le concept du job store nous permet de mieux nous structurer et de rassembler l'expertise". Situé en bordure du canal Saint-Martin dans le Xème arrondissement parisien, le centre réunit trois services destinés à accompagner les individus tout au long de leur parcours professionnel et de formation. En amont, [Atouts Orientation et Atouts Admissions, tous deux ouverts à tout public ; en aval, Atouts Carrières, réservé aux diplômés du groupe. Premièrement et plus particulièrement destinés aux jeunes lycéens, Atouts Orientation répond à la “demande éducative" qui existe en orientation, explique Nadia Depoid, psychologue du travail et responsable du département Orientation du groupe. Proposant gratuitement un accueil de premier niveau (ressources documentaires, tests en ligne, entretien d'approche), le Job Services Store délivre également des prestations payantes, à l'instar du “bilan d'orientation approfondi" facturé 450 € pour quatre demi-journées d'accompagnement.
Deuxièmement et pour les jeunes candidats, Atouts Admissions, sous la responsabilité d'Emmanuel Carré, directeur du développement et de la recherche pédagogique : “Notre site vitrine en matière d'orientation et de préparation aux concours dans nos sept filières de compétences, ouvert à tous, que l'école visée appartienne ou non au groupe IGS", précise-t-il. Un service qui propose de participer gratuitement à des vidéochats thématiques (“réussir l'entretien collectif", “journalisme ou communication : que choisir ?", etc.), sorte de mise en bouche pour les prestations payantes de préparation aux concours.
Quant à l'accompagnement des anciens, il apparaît désormais d'autant plus important que “la carrière linéaire n'existe plus", explique Chantal Lasnier, chef de projet recrutement et gestion de carrières responsable du service Atouts Carrière . “Il s'agit à la fois d'un job board [site d'offres d'emploi], exclusivement réservé aux anciens, et de prestations d'accompagnement individuel [payantes]", explique-t-elle : coaching, bilan de compétences, accompagnement vers l'international, tests d'évaluation, autant de services utiles aux diplômés “lors de leurs prises de poste, transitions de carrière, repositionnement ou recherche d'emploi".
Nicolas Deguerry
[(QUESTIONS AU GROUPE IGSComment se positionner en tant que professionnel de l'orientation quand on est soi-même offreur de formation ?
Nadia Depoid, psychologue du travail responsable du département Orientation - Je répondrais par les statistiques : nous renvoyons les 450 à 500 demandes d'orientation annuelles vers tous les secteurs d'activité. Beaucoup dans le tourisme, la restauration, le médical et le para-médical. Et quand un jeune souhaite rentrer dans le domaine du commerce, nous recherchons les formations de manière très ouverte. Très franchement, le groupe IGS n'a pas besoin de l'activité d'orientation pour recruter des élèves.
Pourquoi ouvrir un centre d'orientation et d'accompagnement ?
Patrick Thill, directeur régional exécutif Ile-de-France - Il est aujourd'hui très compliqué de cheminer dans le monde de l'éducation. Pourquoi ne pas partager nos savoir-faire aux autres publics ? L'idée est bien de ne pas faire d'entre-soi, de croiser les synergies avec les réseaux d'anciens, de travailler en complémentarité avec les autres centres d'orientation et les entreprises en France et à l'étranger. Sans oublier notre culture en matière d'insertion, acquise dans le champ de l'alternance depuis 1989.
Thierry Teboul, directeur régional exécutif adjoint Ile-de-France - Le projet repose sur deux paris. D'abord, le fait que l'on peut remonter la chaîne de l'emploi jusqu'à l'orientation et qu'il faut tenir le pari de l'emploi parce que c'est de notre responsabilité sociale. Ensuite, parce que tout fait système : orientation, admission, carrière. En réunissant ces trois dimensions en un même lieu, on peut initier cette démarche qui fait qu'on s'oriente par rapport à un métier qu'on a choisi.)]
Job Services Store
2 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris
Ouvert de 9h à 17h30 du lundi au vendredi. Tél. 01 58 22 81 22.