Vers un outil d'assistance en ligne pour les conseillers d'orientation des Mife
Par Nicolas Deguerry - Le 01 juin 2010.
Après un premier projet Interreg qui avait permis le développement du site “Jemoriente.info", les Maisons de l'information, de la formation et de l'emploi (Mife) de l'Ain, de Savoie et de Haute-Savoie ont repris leur collaboration avec l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) de Genève, pour réaliser un outil d'assistance en ligne à destination des conseillers. Conserver les principes fondateurs de la “guidance professionnelle personnalisée" (voir encadré) sans négliger l'apport des technologies de l'information et de la communication, ainsi peut se résumer le cahier des charges du projet en cours de développement.
“Si la formation à distance se développe depuis plusieurs années, les outils pour l'orientation ne sont pas nécessairement pensés dans une visée éducative, explique Agnès Berjon, directrice de la Mife de Savoie, pilote du projet. Nous voulions procéder autrement, créer un outil à distance tout en respectant les professionnels de l'orientation qui ne veulent pas d'une remise en cause du face-à-face." D'où un dispositif visant à “optimiser le temps du conseiller, qui pourra déterminer quand ce face-à-face est absolument nécessaire et quand cela peut se faire autrement, pour passer des questionnaires d'intérêt par exemple". Autre bénéfice attendu, une contribution à “l'évolution positive de la fonction de conseiller par le renforcement des échanges de pratiques". Et de préciser : “Nous sommes des militants de la guidance professionnelle, c'est-à-dire de l'accompagnement aux personnes. La première phase du projet s'était surtout intéressée à la dématérialisation du premier accueil, la seconde phase met l'accent sur la dimension d'orientation et d'accompagnement." Si ce projet Interreg IV (2007-2013) sera d'abord déployé au bénéfice des porteurs courant 2011, Agnès Berjon envisage sans problème de mettre ensuite le dispositif à disposition de l'ensemble des Mife et, “pourquoi pas, de tous les réseaux de l'AIO" qui se montreraient intéressés.
Questions à Agnès Berjon, directrice de la Mife de Savoie
“Penser et parler son expérience"
Les Rencontres nationales des Mife, organisées par InterMife France, en partenariat avec la Mife du Calvados, les 10 et 11 juin à Caen, auront pour thème : “Penser et parler son expérience pour sécuriser et réinventer son parcours".
Quelle articulation entre le site Jemoriente.info et le futur outil d'assistance en ligne ?
Jemoriente.info est, à terme, le portail de la guidance professionnelle personnalisée à distance. Dans sa version actuelle, il constitue un site d'accueil et d'information de premier niveau, qui aide l'individu à reformuler ses questions : si je n'obtiens pas le renseignement, on me propose un contact personnalisé avec un conseiller, en ligne ou en face à face. L'outil d'accompagnement et d'orientation professionnelle à distance sera intégré au portail.
Pourquoi un outil d'orientation à distance ?
Avec 250 km d'un bout à l'autre des départements, il s'agit déjà d'optimiser les déplacements des gens très éloignés du centre d'orientation. L'outil va nous permettre de toucher des publics non encore utilisateurs de nos services. Nous tentons par ailleurs d'apporter une réponse à une évolution inéluctable de la fonction d'accompagnement et de conseil. Nous savons très bien que les budgets n'iront pas à la hausse. Il s'agit de rationaliser les coûts tout en préservant la qualité d'intervention dans le cadre de la guidance. Nous voulons donner une application technologique à cette méthode, toujours centrée sur la fonction de conseiller, plutôt que de subir les changements technologiques.
L'aspect transfrontalier est-il important ?
Oui, car le désir de mobilité est bien réel, du moins en ce qui concerne les mouvements de la France vers la Suisse : 30 % des personnes qui consultent l'OFPC de Genève sont des français qui veulent travailler en Suisse.
Qu'est-ce que la guidance professionnelle personnalisée ?
La prise en compte de la personne dans toute son expérience de vie. Il s'agit d'amener la personne à avoir une parole sur elle-même, en l'aidant à valoriser son expérience. D'où l'importance de la médiation pour laisser s'exprimer la parole. Ce n'est pas forcément facile, il peut y avoir besoin d'un réentraînement mental pour réapprendre à penser sa vie, à la réorganiser. Personne n'est “nul" pour la vie entière pour avoir eu une mauvaise expérience à l'école. Transformer ses acquis par la pensée, c'est poser un jugement de valeur. Le récit de l'expérience permet d'en poser un, pour aider la personne à transférer ses compétences. Si les personnes sont muettes, nous trouvons des outils pour leur permettre de les exprimer. Pour nous, toute personne est en capacité d'éducabilité.
www.intermife.fr
[(LA “GUIDANCE PROFESSIONNELLE PERSONNALISÉE"
Mise en œuvre par les Mife en direction de tout public, la GPP se définit “comme une aide à l'élaboration de tout projet professionnel et un accompagnement de parcours, dans une approche globale centrée sur la personne, tenant compte de son identité, de son histoire et de son environnement. (…) Étayée par la méthode d'histoire de vie, l'autobiographie raisonnée, du professeur Henri Desroche, la guidance se décline selon quatre étapes indépendantes : l'accueil personnalisé, l'information et l'auto documentation assistée, l'orientation personnalisée, l'accompagnement personnalisé de parcours".
intermife.france@mife73.com)]