Expérimentation d'une “prestation d'accompagnement personnalisé" par le Fongecif Île-de-France
Par Nicolas Deguerry - Le 16 octobre 2010.
Témoignage de la diversification de son offre de services, le Fongecif Île-de-France a présenté sa prestation d'accompagnement personnalisé, lors d'une matinée d'échanges, le 29 septembre dernier.
À l'origine du projet, une réalité soulignée par Myriam Puyravau, directrice de l'accompagnement des salariés au Fongecif Île-de-France : les personnes de faible niveau de qualification ont significativement plus de mal que les autres à concrétiser leur projet, et le taux d'abandon en cours de formation est plus élevé parmi les plus de 40 ans. D'où la nécessité d'un accompagnement renforcé.
“Concrètement, précise Myriam Puyravau, l'accompagnement personnalisé, c'est la réalisation d'un pré-diagnostic, le soutien dans la gestion et le déroulement du projet, l'orientation vers les prestations existantes et l'appui opérationnel dans la mise en œuvre des démarches." Quel fonctionnement ? D'une durée maximale de vingt heures accomplies hors temps de travail et sur prescription du Fongecif, l'accompagnement est réalisé par des prestataires externes sélectionnés par le Fongecif.
Proche du bilan de compétences en apparence (entretiens de face à face, échanges à distance, travail d'intersession), “il s'en distingue car il n'est pas conceptuel, mais, au contraire, très pratique", de façon à répondre aux spécificités du public cible, souligne Myriam Puyravau. “C'est un autre travail, confirme Marianne Euvrard, conseillère chez SystemActive, l'un des prestataires retenus. Au départ, ces salariés ne croient ni en leurs droits ni en leurs capacités. Nous pouvons aller sur un chemin d'information, les rassurer, leur expliquer que c'est possible, les amener à évoluer progressivement. Le positif de la prestation, c'est que le contrat moral qui les engage favorise les interactions tout au long du projet." Précisant le rôle du conseiller, Sabine Faist, conseillère Fongecif, invite “à guider, mais à ne jamais faire à leur place : c'est leur vie, leur avenir", souligne-t-elle. “Le cœur du métier de conseiller, c'est d'être un passeur", renchérit l'un de ses collègues, Pascal Cordon.
À noter que la prestation, d'une durée moyenne de onze heures, “ne débouche pas forcément sur la mise en œuvre d'un Cif, souligne Pascal Cordon : parfois, un simple changement d'emploi, plus proche du domicile, suffit". S'il est encore trop tôt pour évaluer l'incidence du dispositif sur les conditions d'emploi des bénéficiaires, Myriam Puyravau constate déjà “l'appétence très forte pour la mise en œuvre de cette prestation et le faible taux d'abandon".
STATISTIQUES
Plus de la moitié des 475 accompagnements personnalisés prescrits de juin 2009 à juin 2010 concernent des personnes âgées de plus de 40 ans. Plus d'un bénéficiaire sur deux est sans diplôme, 41 % ne maîtrisent pas le français, 34 % ne maîtrisent pas les savoirs de base. 38 % proviennent de l'hôtellerie-restauration, 25 % de l'entretien et de la sécurité, 21 % du commerce et des services à la personne, 13 % de l'industrie, du BTP ou des transports.