Former en alternance de jeunes diplômés scientifiques sans emploi

Par - Le 16 novembre 2010.

Parce qu'un haut niveau de diplôme ne protège pas toujours du chômage, les étudiants ont parfois besoin de revisiter leur parcours pour augmenter leurs chances d'accéder à un emploi. Le faire sans subir un déclassement tout en s'assurant que le changement d'orientation garantisse l'embauche, c'est précisément ce que propose l'Université Paris-XIII en étroite collaboration avec Capgemini et sa filiale Sogeti.

Depuis mars 2010, un diplôme universitaire “Conception et développement de systèmes d'information répartis" est accessible aux étudiants des filières scientifiques de niveau bac + 4 à bac + 5. Sa particularité ? Être proposé conjointement par l'Institut Galilée et Capgemini-Sogeti, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation en CDI.

À l'origine du projet, un contexte favorable qui réunissait la volonté commune à Paris-XIII et au groupe de services et d'ingénierie informatique de développer de nouvelles filières de formation. “L'un de nos objectifs et de mettre en place des partenariats pour développer l'alternance, aussi bien avec les écoles d'ingénieurs et de management qu'avec certaines Universités, explique Géraldine Plenier, directrice de la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise. Paris-XIII ayant aussi pour objectif de favoriser l'alternance en son sein, nous avons donc décidé de monter ensemble ce diplôme. Notre objectif commun est de proposer à des jeunes issus des filières chimie, biologie ou physique, d'acquérir en dix-huit mois d'alternance un métier lié à l'informatique, qui corresponde chez nous au premier niveau de fonction accessible aux juniors."

Insistant sur la dimension partenariale du projet, Géraldine Plenier souligne “l'étroite collaboration" opérationnelle à tous les stades du dispositif, de l'élaboration conjointe du contenu de la formation jusqu'au suivi pédagogique. De même pour le travail de repérage et de recrutement des candidats, aussi “réalisé en commun", en partenariat avec d'autres acteurs comme Pôle emploi ou l'association Nos quartiers ont des talents, qui a également adressé des CV.

QU'EST-CE QU'UN “CONCEPTEUR DÉVELOPPEUR DE SYSTÈMES D'INFORMATION" ?

Issu des filières scientifiques, le “concepteur développeur de systèmes d'information" est un professionnel de l'informatique qui assure les fonctions principales suivantes : conception technique, analyse fonctionnelle détaillée du logiciel, définition des tests d'intégration, participation à la production de composants logiciels, exécution des tests d'intégration, optimisation produit, rédaction de la documentation et enregistrement des éléments de configuration. Principaux débouchés au sein des grandes entreprises industrielles, des banques, des sociétés de services ou bien de petites entreprises spécialisées.

D'une durée de dix-huit mois, la formation donne une large place à l'entreprise. Après avoir acquis les bases des systèmes d'information au sein de l'Institut Galilée pendant les quatre premiers mois, ces étudiants en CDI passent ainsi les dix mois suivants en entreprise, avant de revenir pour deux mois à l'Université, puis de clore leur parcours à leur poste. Témoin de la satisfaction des partenaires, les douze jeunes qui termineront leur formation en septembre 2011 verront arriver une nouvelle promotion, “de même format et de même objectif", dès le premier trimestre de l'année prochaine.

À cette ambition de pérennisation de l'action avec Paris-XIII, Géraldine Plenier ajoute celle de développer des partenariats similaires avec d'autres Universités - Lyon et Toulouse, par exemple.

CAPGEMINI-SOGETI S'ENGAGE

450 jeunes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2009, 550 en 2010... le DU “Conception et développement de systèmes d'information répartis" est loin d'être la seule formation en alternance portée par le groupe. À signaler, au chapitre des nouveautés, une filière d'ingénieur “Parcours informatique et réseaux", également développée en partenariat avec Paris-XIII et jusqu'ici inaccessible par la voie de l'apprentissage. Elle a connu sa première rentrée en septembre 2010.

ORIENTATION & FORMATION

L'activité des experts en systèmes d'information s'exerce au sein de sociétés de services, en relation avec les clients. Elle varie selon la taille de la structure (polyvalence, spécialisation en gestion du projet, programmation, etc.), la responsabilité (développement, projet, etc.) et peut impliquer un détachement auprès d'autres entreprises. Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes lors de l'installation. Compte tenu de l'amplitude de la fonction, l'accès à l'emploi se fait de bac + 2 à master en informatique. Pratique de l'anglais technique requise.