Assystem France : former pour intégrer des collaborateurs handicapés

Par - Le 01 juin 2010.

Société de prestations de service dans le conseil et l'ingénierie, Assystem France confirme son engagement sur le handicap en renouvelant, cette année, la convention signée avec l'Agefiph en juin 2007. Tout d'abord ciblée sur l'intégration de collaborateurs handicapés, cette politique a évolué en fonction des situations rencontrées.

Assystem France recrute essentiellement des personnels de niveau bac + 5, “or, les personnes en situation de handicap sont peu nombreuses dans cette tranche de diplômes étant donnée, pour eux, la difficulté de suivre des cursus universitaire adaptés, pointe observe Cristelle Jacq, responsable de la mission handicap au sein de l'entreprise. En outre, Assystem déploie des techniciens sur les sites de ses clients (Thalès, Areva, etc.) et tous ne sont pas équipés d'infrastructures spécifiques".

En interne, outre de multiples initiatives de sensibilisation (édition d'une bande dessinée informative, aide à la constitution de dossiers handicap, travail avec des sites spécialisés ou présence auprès des grandes écoles), Assystem a développé un programme de formation à cette problématique. “Nous avons élaboré une communication plus ciblée à l'attention des chargés de recrutement afin de les former à la conduite d'entretiens spécifique et l'adaptation de postes particuliers pour les personnes en situation de handicap, souligne Cristelle Jacq. Les directeurs de services ou de sites, quant à eux, se sont vus formés sur les impacts financiers du handicap dans l'entreprise, afin qu'ils puissent l'intégrer à leurs business-models."

Actuellement, Assystem France compte 1,6 % de personnes handicapées dans ses équipes. “Nous savons que c'est inférieur aux 6 % requis, regrette Cristelle Jacq. Malheureusement, du fait des spécificités de notre secteur d'activité, il est très difficile d'atteindre cet objectif. Observez Thalès : leur politique d'accueil des personnes en situation de handicap a été conçue voici vingt ans et, malgré leur volontarisme, ils ne parviennent qu'à un résultat de 4 %. Nous sommes bien conscients que nous aurons toutes les difficultés à atteindre ce pourcentage. À l'heure actuelle, nous estimons raisonnable de viser les 2 % l'année prochaine."

Dans le secteur du conseil et de l'ingénierie, le taux moyen d'emploi des personnes handicapées n'est que de 0,74 %. Avec une convention signée voici trois ans, Assystem France a atteint le double.

www.assystem.com