Cadiou Industrie : “Recruter par CV ? Trop cher, pas assez solidaire !"
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 août 2010.
Lauréat de la “Planète d'or de l'emploi" reçue le 16 juin dernier lors du salon Planète PME[www.planetepme.org [/footnote], au Palais des Congrès de Paris, [Cadiou Industrie est une jeune entreprise bretonne de fabrication et de pose de portails de jardin, extrêmement active en matière d'emploi. Son originalité ? Plus aucun recrutement ne s'y fait par CV, ses dirigeants préférant miser sur l'adaptabilité et les qualités humaines de chacun.
“Lorsque nous avons repris cette entreprise, mon épouse, mon beau-frère et moi, voici trois ans et demi, nous nous sommes trouvés confrontés à la nécessité de devoir recruter beaucoup de monde en très peu de temps." Jean-François Legault, 37 ans, directeur commercial de Cadiou Industrie et, par ailleurs, époux d'Emmanuelle Legault-Cadiou, 33 ans, présidente de l'entreprise, n'avait jamais été confronté au recrutement massif avant de reprendre les rênes de cette PME de Locronan, dans le Finistère. Après un premier recrutement “classique" et l'examen, fastidieux, de plusieurs dizaines de curriculum vitae, Jean-François Legault fait appel au Pôle emploi local pour accélérer les procédures. “Ce sont les conseillers de Pôle emploi qui m'ont informé de l'existence des MRS (méthodes de recrutement par simulation). Ce dispositif correspondait à nos besoins, aussi avons-nous tout d'abord calibré les tests auprès de nos collaborateurs et, dès qu'ils ont été au point, nous avons immédiatement foncé !"
Élaborée à l'origine pour l'équipementier suédois Ikéa, cette méthode de recrutement vise à recréer, par analogie, le poste de travail sur lequel le futur collaborateur sera amené à évoluer et à le tester par une série de questions. “Nous avons déterminé un certain nombre de questions d'évaluation représentant un total de 900 points, indique le directeur commercial de la PME finistérienne, l'obtention d'un score de 750 points nous permettant de déterminer que la personne correspond à nos attentes."
Depuis le 1er janvier 2010, l'entreprise a embauché, en permanence ou à titre saisonnier, 80 personnes de cette manière. Si l'on tient compte de la première vague de recrutement l'année précédente, le nombre total de collaborateurs sélectionnés par Cadiou Industrie par le biais des MRS s'élève à près de 150. “Auparavant, nous regardions trop les critères de diplômes et d'expérience professionnelle et non l'envie de travailler, indique Jean-François Legault, et c'était une erreur ! À ce sujet, je dispose d'une anecdote révélatrice : l'une des personnes qui avait postulé chez nous disposait d'un profil professionnel de comptable. C'est pourquoi, lors du recrutement « classique », nous avions écarté sa candidature. Il a postulé à nouveau via les MRS et… est aujourd'hui notre meilleur ouvrier !"
Cadiou Industrie ne recrute pas nécessairement des collaborateurs à temps plein, la pose de portails de jardins demeurant une activité connaissant essentiellement des pics durant la période mars-octobre. D'où ce besoin de recrutement rapide de collaborateurs durant la “pleine saison". Le recours à l'intérim ? “Nous le faisions auparavant, nous ne le faisons plus. Un employé en intérim est avant tout payé par l'agence qui l'envoie. À nos yeux, il ne fait pas assez partie de la maison, et cela va contre nos principes de solidarité dans l'entreprise."
Jean-François Legault envisage-t-il de revenir un jour au recrutement par CV ? “Certainement pas ! Nous ne renoncerons pas à recruter grâce aux MRS. Nous avons trouvé la bonne méthode, adaptée à notre entreprise !"