Entretien avec Pascal Charvet, directeur de l'Onisep
Par Nicolas Deguerry - Le 16 décembre 2010.
“Faire avancer plus vite la cause de l'orientation"
Qu'est-ce que la loi du 24 novembre 2009 change pour l'Onisep ?
La loi est un véritable levier pour faire avancer, plus vite, la cause de l'orientation. La loi nous montre de manière très claire, et j'y crois profondément, que l'on ne peut pas penser la formation initiale séparément de la formation continue : il ne peut y avoir de périmètre cloisonné dans une perspective d'orientation tout au long de la vie. Le rôle de l'Onisep est de faire sauter ce verrou, qui empêche de se projeter. Le cloisonnement n'a d'ailleurs aucun sens quand on sait qu'un tiers des nouveaux métiers émergent de la formation continue.
Nous sommes restés trop longtemps dans une description abstraite des métiers, avec une fiche “Médecin", “Ingénieur", etc., qui ne répond pas de manière assez précise aux besoins d'information. C'est pour cela que nous lançons avec la Fédération française de sociétés scientifiques (F2S) un nouvel espace sur Onisep.fr, baptisé “Les sciences et les techniques pour les métiers de demain". Jeunes, familles et enseignants y trouveront 200 fiches métier présentant les nouveaux métiers des sciences et des techniques, beaucoup plus ancrées dans la réalité, avec des données sur l'emploi et la rémunération.
Quels sont pour vous les enjeux de la labellisation du futur “service public de l'orientation tout au long de la vie" ?
Le vrai défi, c'est le “tout au long de la vie", qui implique de prendre en compte tout ce qui se passe après la formation initiale, et donc de permettre la circulation de l'information entre celle-ci et la formation continue. Il s'agit de changer de perspectives, d'insuffler une véritable culture de l'orientation, en créant un continuum accessible et cohérent : donner des informations concrètes à partir de normes communes, au premier rang desquelles la norme MLO [ 1 ]Norme européenne relative à la lisibilité de l'offre de formation..
Il faut bien comprendre que le service public ne peut être le fait d'un acteur en particulier. Il résultera de mises en synergie, et c'est le sens profond des accords qui nous relient aux acteurs de la formation continue (Centre Inffo, notamment). L'Onisep n'a pas pour vocation de travailler seul. Mais il y a urgence à avancer avec méthode et cohérence. Il faut bien comprendre que l'on ne bâtit pas à la légère sur des sujets de cette importance : la mise en place du service public de l'orientation, le déploiement d'outils numériques, cela ne se décrète pas et ne se décide pas abstraitement ! C'est un travail de fond et de longue haleine, qui répond à des besoins et s'inscrit dans une politique du territoire.
L'Onisep s'intéresse-t-il aux lieux “intégrés", type Cités des métiers ?
Bien sûr, et d'ailleurs nous sommes en général présents partout où existent des Cités des métiers. Il s'agit d'un dispositif très intéressant qui préfigure le service public de l'orientation, en ce sens que les Cités des métiers réussissent à réunir dans des lieux symboliques et concrets l'ensemble des acteurs de l'orientation pour présenter toute la palette des métiers et des formations. Une belle image du service public serait d'établir un lien entre ces lieux concrets et les nouveaux outils numériques, comme les plateformes interrégionales Monorientationenligne.fr.
Les conventions de partenariat sont-elles la clé du “tout au long de la vie" ?
Avec la loi du 24 novembre, le travail en commun devient plus important, mais toujours dans le respect des synergies. Indépendamment de la loi, c'est l'esprit des nombreux accords ou conventions [ 2 ]Plus de 240 conventions formalisent les partenariats de l'Onisep que nous avons déjà conclus, comme la décision prise avec Patrick Kessel, le directeur de Centre Inffo, de créer une newsletter de l'orientation et d'organiser des journées d'orientation tout au long de la vie. Cela veut dire que nous travaillons ensemble à ces questions, de façon concrète et opérationnelle, ce qui nous permet d'avancer et d'aller plus loin.
Également à titre d'exemple, le partenariat avec Alternatives économiques pour la publication annuelle de Hors séries nous ouvre à de nouvelles questions, qui amènent l'Onisep à sortir de son périmètre.
Notes
1. | ↑ | Norme européenne relative à la lisibilité de l'offre de formation. |
2. | ↑ | Plus de 240 conventions formalisent les partenariats de l'Onisep |