Even Loarer : “Le modèle de l'orientation tout au long de la vie reste à construire"

Par - Le 01 avril 2010.

Avec la création d'une chaire de psychologie de l'orientation, confiée au directeur de l'Inetop Even Loarer, le Cnam démontre tout l'intérêt qu'il porte à la question. Un intérêt qui ne date pas d'hier, puisque, comme Even Loarer l'a rappelé lors de sa leçon inaugurale [ 1 ]Cnam, 16 février 2010. , une chaire de physiologie du travail, d'hygiène industrielle et d'orientation professionnelle existait déjà en 1928, année riche pour l'orientation, puisqu'elle vit également la création de l'Inetop.

Ce que ce rappel historique permet de pointer, ce sont les nombreuses “évolutions dans la façon de poser l'orientation depuis un siècle" : modèle du diagnostic-pronostic, formulé par un “orienteur" jusqu'en 1970 ; modèle de l'information, qui voit l'orienteur devenir “informateur" ; puis, à l'orée des années 1990, modèle de l'éducation à l'orientation, qui consacre la figure du “conseiller", sorte de maïeuticien qui accompagne la personne à toutes les étapes de sa démarche d'orientation.

Et aujourd'hui ? “L'orientation a mauvaise presse", commente le premier titulaire. Et d'égrener quelques signes de cette disgrâce : au choix, cette citation issue de travaux de l'INRP : “L'orientation reste vécue par le plus grand nombre comme un ensemble de procédures visant à limiter l'initiative et les choix des élèves et des familles au bénéfice d'une logique gestionnaire de contrôle et de planification des flux dans le système indicatif". Ou encore, cet extrait d'un discours présidentiel prononcé à Avignon le 29 septembre dernier [ 2 ]Présentation du plan “Agir pour la jeunesse", Nicolas Sarkozy, Avignon, 29 septembre 2009. : “Le problème de l'orientation aujourd'hui dans notre pays, c'est qu'elle n'existe pas ou si mal. Je veux dire que l'idée qu'on peut choisir sa vie à la suite d'un seul rendez-vous ou d'une visite à la seule journée des métiers est absurde."

La question est d'autant plus complexe que nous nous dirigeons “vers un quatrième modèle", indique Even Loarer, “celui de l'orientation tout au long de la vie". Une évolution qui existe déjà dans les textes, à l'instar de la résolution du conseil de l'Union européenne du 21 novembre 2008 intitulée “Mieux inclure l'orientation tout au long de la vie dans les stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie". Parmi les changements à prendre à compte pour l'élaboration de ce modèle “en grande partie à construire", le directeur de l'Inetop souligne notamment l'importance “d'améliorer les pratiques d'orientation et de mobilité en entreprise, souvent absente ou parent pauvre des RH". Face “à des allers-retours entre emploi et formation plus importants, (…) il va falloir penser l'orientation comme un moyen de développement des capacités à s'orienter, des carrières, de la vie toute entière comme de la personne", ce qui nécessite de “prendre en compte l'expérience acquise à chaque étape du parcours, démarche encore très très peu présente chez les jeunes", regrette-t-il. Mais attention, “si les démarches d'orientation ne partent pas des capacités de l'individu, elles ne sont pas efficaces". Ce qui suppose de tenir compte des spécificités des publics faiblement qualifiés : “La formalisation par la personne de son expérience est bénéfique, mais ce n'est pas facile ; il faut donc faciliter la prise de conscience et la mise en mots des activités, en privilégiant la reconnaissance à l'évocation", souligne-t-il.

Complexe, la problématique de l'orientation appelle des moyens : “Il n'y a pas d'orientation sans accompagnement, pas d'accompagnement sans une bonne professionnalisation des acteurs." Et de conclure en rappelant l'héritage de Bertrand Schwartz, venu écouter cette leçon inaugurale : “Il nous incite à innover, il a su prendre la liberté d'innover, de revendiquer un droit à l'expérimentation sociale. J'entends montrer qu'il existe des solutions -partielles, ponctuelles et relatives certes- mais néanmoins des pistes, (…) pour apporter des réponses neuves à des problèmes qui ne sont pas nouveaux."

Notes   [ + ]

1. Cnam, 16 février 2010.
2. Présentation du plan “Agir pour la jeunesse", Nicolas Sarkozy, Avignon, 29 septembre 2009.