EventsGames : “Bannir toute passivité de la part des apprenants"
Par Benjamin d'Alguerre - Le 15 juin 2010.
“La valeur ajoutée des outils proposés par EventsGames repose sur la garantie de l'intérêt toujours constant des participants à la formation qu'ils suivent. C'est ce que nous appelons les vertus du jeu pour la formation." Cyril Martin, co-fondateur et directeur de clientèle d'EventsGames s'avoue heureux d'avoir reçu le prix “Coup de cœur" dans la catégorie “Meilleur outil technologique en formation" lors de la Nuit de la formation, le 17 mai dernier.
Créée en 2004 par d'anciens étudiants de l'Essec, cette jeune entreprise, basée à La Courneuve (93), a très vite pris le parti de développer des produits de formation ludiques. “Le recours au jeu nous permet de bannir toute passivité de la part des apprenants. Nous créons des jeux sur mesure pour nous clients, afin de répondre au mieux à leurs problématiques de formation." Si EventsGames porte ses valeurs ludiques jusque dans sa dénomination sociale, l'entreprise n'en est pas moins consciente des enjeux de la formation. Avec une règle d'or, s'adapter aux besoins de chacun de ses clients. “Nos services sont très variés, souligne Cyril Martin. Nous travaillons beaucoup au cas par cas. Nous apportons notre expertise à des entreprises qui ont déjà défini leurs problématiques de formation. Ainsi, par exemple, nous avons développé des livrets-jeux en direction de Carte Bleue Visa, BNP Paribas ou Air Liquide, en partenariat avec leurs services de formation ou avec des organismes dédiés."
www.eventsgames.com
[(VALIDÉO ET COURSÉOSi, en cette soirée du 17 mai, EventsGames a été récompensée, c'est avant tout pour deux outils, Validéo et Courséo. “Validéo est un outil mis la disposition des formateurs et des entreprises, précise Cyril Martin. Cette formation repose sur un boîtier de vote fourni aux participants. L'animateur – qui reste maître de la formation donnée – présente les questions relatives à l'apprentissage suivi par les stagiaires et laisse ces derniers répondre. Le boîtier permet l'affichage du taux de réponses correctes et le formateur peut connaître, à tout instant, les lacunes de ses stagiaires et de les corriger." Cyril Martin ajoute : “Les résultats du meilleur sont communiqués à tous, pas ceux du dernier. Il ne s'agit pas d'humilier qui que ce soit, mais au contraire de mesurer le degré de compréhension de chaque participant sur les thèmes évalués. Cela nous permet d'améliorer en permanence le niveau de la formation offerte et la validation des acquis au cours de celle-ci". En outre, ce système permet à EventsGames d'éditer, en temps réel, une attestation de formation indiquant les scores obtenus par chacun des apprenants. Une plus-value non négligeable.
Courséo, l'autre outil qui a valu à EventsGames de monter sur la scène, repose sur le principe du questionnaire plus développé qu'un simple QCM. De la sorte, la formation peut prendre l'aspect d'un jeu de l'oie géant au cours duquel l'enseignant, à la fois formateur et maître de jeu, énonce les conditions de poursuite de la partie. “L'équipe qui a restitué les meilleurs renseignements concernant le thème abordé à le droit de jeter le dé pour avancer, signale le concepteur du jeu, c'est extrêmement motivant pour elle." Si l'idée d'un simple jeu de l'oie mis au service de la formation peut étonner, Cyril Martin est extrêmement fier de la “simplicité pertinente" des jeux développés par son entreprise.)]