L'Orientoscope, structure d'orientation et de découverte des métiers du Sud Alsace
Par Nicolas Deguerry - Le 16 mars 2010.
Nouveau service d'orientation tout public disposant de 650m2 en plein cœur de la ville de Mulhouse, l'Orientoscope, porté par la CCI Sud Alsace Mulhouse et l'Agefa PME1, repose sur un “concept de découverte dynamique des métiers", explique Oriane Lehe, directrice de la structure et responsable apprentissage, orientation et emploi à la CCI. Il s'agit d'un “lieu innovant dans lequel le public pourra découvrir des métiers", ajoute Céline Portal, chargée de communication de l'Orientoscope. Comprendre qu'au-delà des traditionnels services documentaires et équipes d'accueil, il permet aussi à ses visiteurs de découvrir les métiers au cours de rencontres avec des professionnels.
Le public peut ainsi participer à des rencontres thématiques animées par les branches professionnelles, fournissant ainsi l'occasion d'échanges, mais aussi, véritable innovation, la possibilité de se prêter à des “tests d'aptitude" basés sur la manipulation. Exemple avec la branche de la grande distribution, qui organise ce mois de mars “des ateliers où les jeunes seront invités à remplir un rayon en fonction des règles de merchandising", précise Oriane Lehe. Autre exemple fourni par Céline Portal, “les visiteurs pourront visualiser des opérations de cuisine lors de la semaine consacrée à l'hôtellerie-restauration". À cette offre s'ajoutent notamment des points info-conseils, des tests d'orientation sur logiciels, “accompagnés par un chargé d'orientation" et, pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de participer à des ateliers d'orientation organisés sur trois jours.
Si le public jeune (collégiens, lycéens, étudiants et jeunes déscolarisés suivis en Mission locale) constitue dans un premier temps la cible première de l'Orientoscope, les porteurs du projet entendent s'adresser “à tous les publics : salariés et apprentis, demandeurs d'emploi, adultes en reconversion, associations, entreprises, etc.". Dans tous les cas, “l'idée est vraiment de permettre de faire le lien entre les branches professionnelles et les besoins en compétence", souligne la responsable de l'Orientoscope. Des branches qui souhaitent aussi “mettre l'accent sur le public adulte, notamment dans des logiques de reconversion", précise-t-elle. Et d'ajouter : “Un des objectifs de l'Orientoscope, c'est de garder un lien entre les métiers du passé, du présent et du futur." Ainsi de l'industrie agroalimentaire, qui souhaite faire connaître “l'évolution de ses métiers, souvent peu ou mal connus, notamment dans leur dimension technique". Idem pour la filière bois, “qui à du mal à rompre avec l'image du bucheron armé de sa tronçonneuse, alors que le métier a connu une forte évolution technologique", insiste Oriane Lehe.
Actuellement en phase de recrutement, l'Orientoscope peut déjà compter sur le professionnalisme du service d'information de l'apprentissage de la CCI, aujourd'hui intégré à la nouvelle structure, ainsi que sur un conseiller en orientation pour adultes financé par la Région. Déclaré “site associé" de la future Cité des métiers de Mulhouse, qui devrait ouvrir ses portes courant 2010, l'Orientoscope entend par ailleurs mettre sa compétence événementielle au service de l'ensemble des acteurs de l'AIO régionaux. Une perspective qui s'inscrit opportunément dans l'esprit de mutualisation de la loi du 24 novembre 2009.