Le “Certificat en intelligence sociale" de Sciences-Po Aix par la VAE
773
Par Béatrice Delamer - Le 01 septembre 2010.
Une convention-cadre de coopération et de partenariat, signée en juillet dernier, permet à des militants du syndicat de l'encadrement d'accéder à des diplômes de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence en ayant validé des modules par la VAE.
“Cette convention est la concrétisation d'une réflexion menée sur la possibilité de valider les compétences de nos délégués syndicaux, s'est félicité Bernard Van Craeynest, président de la CFE-CGC. Ce qui a été initié à Sciences-Po Aix va leur permettre d'acter leurs compétences au travers de certificats, de diplômes, qui doivent être un plus dans leurs parcours."
Parmi les diplômes et certificats de l'Institut ouverts en formation continue, les partenaires ont isolé le “Certificat en intelligence sociale", créé en 2006, comme pouvant valoriser l'engagement des militants dans la négociation sociale. Il existe trois mentions : “Information et stratégie en entreprise", “Intelligence sociale" et “Gouvernance de crise", et a été suivi par 320 personnes en 2009, essentiellement des acteurs économiques, élus locaux, cadres ou dirigeants d'entreprise, fonctionnaires et étudiants en alternance, et trois délégués syndicaux.
Les militants vont pouvoir valider des modules grâce aux formations qu'ils auront suivies dans le cadre du Centre de formation syndicale (CFS) de la CFE-CGC.
Le certificat prévoit trente-six jours de formation, dix de méthodologie, de l'accompagnement à la rédaction du mémoire et du tutorat. Les militants pourront prolonger les études d'un an afin de satisfaire à l'exigence du mémoire.
“Nous sommes confrontés à des situations où des personnes passent beaucoup de temps à exercer des mandats. Il faut des passerelles pour revenir à la vie professionnelle. Cette formation va beaucoup nous aider à mieux piloter les carrières. Je suis ravi de voir que l'enseignement supérieur s'ouvre à l'entreprise", a déclaré Thierry Dejean, DRH de ST MicroElectronics, qui pense s'inspirer de cette initiative pour les élus de son entreprise.