Le groupe Elior renouvelle son partenariat avec Pôle emploi
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 octobre 2010.
Favoriser le retour à l'emploi durable des personnes en difficulté d'insertion professionnelle et mieux satisfaire les besoins en recrutement d'Elior, tel était le but du partenariat signé en 2004 avec le service public de l'emploi par le groupe de restauration sous contrat et des services associés. Après trois ans d'essais fructueux, la collaboration entre les deux entités a été jugée suffisamment profitable pour qu'un deuxième accord triennal soit signé en 2007. Un accord ayant porté sur l'embauche de 24 500 candidats présentés au groupe par Pôle emploi, sur les 28 000 postes que le restaurateur souhaitait pourvoir. Et un partenariat une deuxième fois renouvelé, pour une durée de trois ans.
“Ce partenariat, indique Agnès Bureau-Mirat, directrice des ressources humaines d'Elior, affirme notre position d'employeur responsable, dans la continuité de l'engagement que nous avons pris en faveur de la diversité, de l'insertion des jeunes et des seniors." Pour sa part, Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi, se réjouit d'un tel partenariat, perçu comme une “opportunité de plus pour les demandeurs d'emploi. Ils auront la possibilité de découvrir et même de tester des métiers auxquels ils n'auraient peut-être pas spontanément pensé. Cet accord traduit aussi notre volonté de toujours adapter nos outils de recrutement, afin qu'ils donnent leurs chances, équitablement, à tous les publics."
Et ces outils, en l'occurrence, relèvent des méthodes de recrutement par simulation (MRS) jugés idéaux dans le domaine de la restauration pour les collectivités. Méthodes permettant de favoriser la diversité des profils et d'identifier rapidement les compétences professionnelles de candidats. Récemment, Pôle emploi a mis en œuvre un processus d'évaluation en milieu de travail préalable au recrutement (EMTPR) au sein du groupe Elior, afin de permettre aux candidats de découvrir des métiers dont ils n'avaient qu'une relative connaissance.