Le “modèle social" de Mediapost repose sur la formation diplômante
La “régie du home media" - spécialisée dans la communication ciblée en boîtes aux lettres - met l'accent sur les formations qualifiantes et diplômantes et les propose à toute la chaîne, des distributeurs (avec les Gréta) aux managers, en passant par les responsables de plateforme (avec l'AFT-Iftim).
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 septembre 2010.
Cette jeune entreprise - créée en 2004 - revendique une forte culture sociale. Filiale de La Poste, Mediapost emploie près de 12 000 collaborateurs, dont une part importante dans la distribution. Depuis 2007, l'entreprise a développé – et développe encore – plusieurs programmes à destination de ses salariés afin de leur accorder des formations diplômantes, qu'il s'agisse de former ses distributeurs, ses responsables de plateformes ou, d'ici la rentrée universitaire 2010, ses commerciaux.
“Le modèle social que nous voulons développer chez Mediapost repose sur la formation diplômante, explique Valérie Louradour, directrice du développement RH. Notre politique de formation repose sur deux piliers : l'amélioration générale des conditions de travail, d'une part, et le développement des compétences de nos collaborateurs, de l'autre." Peu diplômés, les distributeurs de Mediapost constituent une population hétérogène, présentant parfois des lacunes face aux savoirs fondamentaux. Des carences que leur employeur souhaite combler par le biais de la préparation au passage d'un certificat de formation général (CFG). Associée au réseau des Gréta, Mediapost propose à ses distributeurs 200 heures de formation annuelles (au rythme d'une journée par semaine).
Par ailleurs, et après deux années de formation des distributeurs réussies, l'entreprise a entamé en 2009 une démarche de VAE à l'attention de ses responsables de plateformes (chefs distributeurs, responsables d'équipes, chefs magasiniers, etc.). “Ces populations disposent souvent d'une expérience conséquente en termes professionnels, mais rarement des titres correspondants. Nous avons décidé, par le biais de la VAE, de leur permettre d'obtenir un titre de technicien supérieur en méthode et exploitation logistique (TSMEL) du ministère de l'Emploi, reconnu de niveau III", précise Valérie Louradour. Un titre qui correspond à 90 % au métier de responsable de plateforme tel qu'il existe chez Mediapost. L'entreprise prend en charge “tout ce qui relève de l'inscription administrative".
Dans le cadre de ce cursus, qui dure lui aussi une année, le tutorat est exercé par des formateurs internes à l'entreprise, mais aussi par des référents extérieurs de l'AFT-Iftim. Outre les enseignements relevant du métier, qui nécessitent une rencontre mensuelle entre les stagiaires et leurs formateurs, 160 heures de cours sont consacrées à des apprentissages “quelque peu hors profession", mais qui ont le mérite de leur permettre de développer des compétences dans la gestion de projet, la gestion budgétaire ou la maîtrise de l'anglais. La promotion 2009 était composée de 13 personnes. Toutes ont obtenu leur diplôme.
Si Mediapost finalise actuellement un CQP construite en partenariat avec la branche de la distribution directe afin de déterminer une formation diplômante correspondant au premier niveau de management de l'entreprise (soit celui de chef d'équipe), l'entreprise inaugurera en novembre prochain une licence professionnelle (mention “commerce" et spécialité “marketing direct et vente à distance multicanaux") à destination de ses personnels commerciaux, établie en partenariat avec l'Institut européen du marketing direct (IEMD) et l'Université de Lille-I. Ayant l'ambition de devenir leader du “home media", l'entreprise estime ce cursus tout à fait adapté à ses attentes. “Pour l'instant, il s'agit d'une première session de pilotage, indique Valérie Louradour. Nous avons demandé aux managers d'équipe d'identifier l'un de leurs commerciaux potentiellement intéressé par cette licence et de lui proposer de la suivre." La première session commencera le 1er novembre. Comme toute licence pro, elle donnera lieu à la rédaction d'un mémoire tutoré, lequel sera soutenu à partir de septembre 2011.
Questions à Valérie Louradour, directrice du développement RH de Mediapost
La formation des distributeurs au savoirs fondamentaux
Quelles sont les finalités des parcours diplômants que vous proposez aux distributeurs ?
Avant tout, nous souhaitons accompagner nos collaborateurs dans la maîtrise de leur poste de travail et leur offrir l'opportunité de favoriser leur employabilité par le biais de l'obtention d'un diplôme reconnu sur le marché du travail. Au-delà du développement de soi et des compétences, la formation suivie et l'obtention du diplôme permettent à nos distributeurs de mieux maîtriser les outils de leur métier, à l'image de la lecture d'une feuille de route, par exemple. Nous avons commencé une petite session pilote de 27 personnes en 2007 et aujourd'hui, nous nous apprêtons à célébrer le 500e diplôme délivré.
Avec quelle approche pédagogique ?
La réussite passe par une pédagogie dynamique. La formation n'est efficace que lorsqu'elle est menée en petits groupes de 4 à 6 personnes, et uniquement si les apprenants sont placés au cœur du dispositif. Animées par des formateurs des Gréta, les thématiques abordées sont définies par les stagiaires eux-mêmes. Cela met nos collaborateurs en confiance. Et leur permet, en outre, de développer des thématiques d'entreprise. L'enseignant prend prétexte de leurs choix thématiques pour travailler sur l'acquisition et le développement des savoirs fondamentaux.
Est-il simple d'inciter les collaborateurs à suivre ces formations ?
Il va de soi que les inscriptions s'effectuent sur la base du volontariat. L'information concernant l'existence de ces formations peut passer par le biais des Gréta, des managers ou des RH de Mediapost. Ainsi, les entretiens annuels privatifs entre managers et collaborateurs sont un excellent moment pour faire passer cette information à la personne, de manière confidentielle. Réalisées au titre du plan de professionnalisation de l'entreprise, ces sessions sont organisées de septembre à juin, afin d'éviter la coupure estivale.