Nouvelles Frontières et C-Campus : “Des plans de management personnalisés et uniques"
Par Benjamin d'Alguerre - Le 15 juin 2010.
Ayant mêlé l'e-learning, la formation par ateliers et les exercices pratiques, la formation proposée à Nouvelles Frontières par C-Campus a réussi le pari de former plus de 300 managers en moins deux ans. Une nouvelle frontière formatrice a été franchie...
Un partenariat réussi, si l'on en juge par le prix “Meilleure stratégie de formation d'une entreprise ou d'une administration" reçu le 17 mai lors de la Nuit de la formation (L'Inffo n° 769, p. 6).
Voici quelques mois, Nouvelles Frontières a convoqué ses managers au séminaire de lancement d'un nouveau programme : “Profession manager Nouvelles Frontières". “Tout au long de cette journée, j'ai échangé, et très vite, je me suis lancé dans un positionnement à 360°. Lors de mon entretien de développement, j'ai construit mon entretien de développement managérial personnel. Ce plan ne ressemble à aucun autre. C'est le mien, et il me permettra de progresser au sein du référentiel de compétences dédié." Ainsi parle l'un des managers nouvellement formés grâce au partenariat développé entre le voyagiste et l'organisme de formation C-Campus.
305 managers formés depuis décembre 2009, telle était le pari de l'entreprise. “Nous avons tout d'abord établi treize formations concrètes correspondant aux situations rencontrées par les managers", indique Henri Occre, directeur associé de C-Campus, en charge de la formation Nouvelles Frontières. “Puis nous y avons associé des pratiques d'e-learning personnalisées, des mises en situation (pratiques, entraînement managérial, retours d'expérience, etc.), afin de personnaliser les techniques de management."
Si chaque plan de formation se veut personnalisé et unique, C-Campus a cependant été consulté pour créer une véritable homogénéité au sein du personnel de direction de Nouvelles Frontières. “Il s'agit d'une démarche itérative, indique Henri Occre. Nous ne voulions pas d'une formation sans lendemain. Mais réellement impliquer tous nos managers dans une logique d'entreprise." Ces formations ont débuté en 2009 et s'achèveront en janvier-février 2011.
Trois questions à Henri Occre, directeur associé de C-Campus
Des “missions apprenantes" pour apprendre le management aux managers
Quelle était la problématique de Nouvelles Frontières lorsqu'ils ont fait appel à C-Campus pour ce plan de formation de leurs managers ?
Nouvelles Frontières avait constaté un fort degré d'hétérogénéité au sein de ses équipes de management. L'enseigne a décidé de mener une action de formation globale visant à homogénéiser les pratiques managériales et à doter les décideurs d'une culture commune en termes de management. Les managers étant cependant en charge de services divers, nous avons été amenés à réfléchir sur une problématique de formation à la fois individuelle et collective. Nous ne pouvions pas nous contenter de développer des modules globaux, au vu de la diversité que représente le management de Nouvelles Frontières.
Comment s'organisent les séances de formation ?
En plusieurs étapes. Tout d'abord, nous avons établi de petits groupes de six personnes maximum. Nous cherchons, avec eux, à définir les compétences-clés les plus pertinentes à acquérir en fonction de leurs responsabilités dans l'entreprise. Le problème étant que les managers de Nouvelles Frontières n'avaient jamais spécialement suivis de formation dans le domaine… du management. Certes, les managers commerciaux ont pu suivre des formations commerciales, par exemple, mais les domaines de l'animation d'équipe ou de constitution de tableaux de bords avec leurs collaborateurs leur étaient souvent méconnus. C'est pourquoi nous avons fixé à chaque manager un positionnement à 360° en trois temps : tout d'abord une formation e-learning adaptée à ses besoins spécifiques, ensuite des ateliers tenus en compagnie d'un petit groupe de managers et, enfin, quelques “missions apprenantes" qui constituent autant de cas pratiques afin de traduire dans les faits les enseignements suivis. Nous avons confié trois “missions-types" à chaque manager. La première pouvant s'effectuer à très court-terme (un briefing à destination des collaborateurs, par exemple), la deuxième sur le moyen-terme et, enfin, la troisième, plus ambitieuse, s'effectuant sur un laps de temps assez long, comme, par exemple, la conception d'un tableau de bord indicateur de performances sur trois mois, par exemple.
Cette première collaboration avec Nouvelles Frontières a valu a C-Campus de recevoir un Prix lors de la deuxième Nuit de la formation professionnelle. Envisagez-vous de nouvelles participations ?
C-Campus avait été conviée, en tant qu'invitée, à la première Nuit de la formation professionnelle. Nous sommes bien entendu heureux d'avoir gagné cette année. Pourtant, ce trophée était un peu inattendu. Mais nous serions ravis de participer à nouveau l'an prochain, avec un nouveau client et une démarche de formation encore plus innovante !