O2 signe un partenariat avec l'Agefiph
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 juillet 2010.
Guillaume Richard, PDG du groupe O2[ 1 ]Sans lien avec l'opérateur de téléphonie mobile (actif dans le domaine du sponsoring sportif). Le nom a été déposé au niveau français en 2000, avant celui de l'opérateur britannique. , spécialiste des services de ménage, repassage, jardinage et garde d'enfants au domicile des particuliers, a signé le 28 mai dernier une convention de partenariat avec Pierre Blanc, président directeur de l'Agefiph[ 2 ]Association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. www.agefiph.fr , pour sceller l'engagement de l'entreprise à recruter 500 collaborateurs en situation de handicap d'ici 2102.
“C'est en 2004 qu'O2 a signé la charte de la diversité, indique Sandra Gaumont, nouvellement recrutée au poste de chargée de mission handicap. L'entreprise s'est d'abord attelée à la lutte contre les discriminations en matière de sexisme ou de racisme, puis, en 2008, aux bonnes pratiques en faveur de l'emploi des seniors. Intégrer le recrutement ou le maintien dans l'emploi des personnes handicapées était la suite logique de ces initiatives." Le plan prévoit le recrutement de 190 collaborateurs d'ici mars 2011, et de 310 de cette date à mars 2012, qu'il s'agisse de CDI, CDD ou de contrats de professionnalisation.
“O2 procédera à plusieurs types de recrutements, explique Sandra Gaumont. Il s'agira respectivement des métiers de service (gardiennage, ménage, etc.), qui nécessitent de l'expérience et non des diplômes, mais aussi de postes au siège ou d'assistants d'agences." Des aides à la formation sont-elles prévues pour permettre à un futur salarié en situation de handicap d'obtenir, par exemple, le CAP “petite enfance" indispensable pour le gardiennage d'enfants de moins de trois ans ? “Nous n'avons, pour l'instant, pas arrêté de réponse, puisque la signature de cette convention est extrêmement récente. Mais faciliter, à terme, l'obtention de certains diplômes fait partie de nos projets", indique la chargée de mission.
Parmi les mesures adoptées, figure également un plan de communication interne et de sensibilisation des salariés du groupe, dans ses 130 agences : newsletters, campagne d'affichage et création d'un espace dédié au handicap sur le site internet, ainsi que l'intranet de l'entreprise ont été prévus. S'y ajoute un plan de formation à la problématique du handicap destiné aux managers, ainsi qu'une formation aux “savoir-faire du maintien des handicapés dans l'emploi".
Reste à vaincre certaines réticences qui pourraient émaner de la clientèle, parfois mal à l'aise face au handicap. “Nous respectons le principe de discrétion, indique Sandra Gaumont. Si la reconnaissance du handicap n'a aucun impact sur les tâches à accomplir, il est évident que nous gardons la confidentialité sur l'était de la personne. Mais des aménagements peuvent être nécessaires à l'exécution des tâches (pauses, aménagements physique), et le client est alors bien sûr informé."
Premier groupe de services à la personne à signer ce type de convention avec l'Agefiph, O2 souhaite, par ce partenariat, développer la professionnalisation de cette branche de métier. “Aujourd'hui, près de deux millions de personnes travaillent ce domaine très porteur d'emploi, observe Pierre Blanc, directeur général de l'Agefiph. L'Agefiph est convaincue que les personnes handicapées y ont toute leur place. Nous apporterons toute notre expertise et nos conseils au bon déroulement de cette opération."
Notes
1. | ↑ | Sans lien avec l'opérateur de téléphonie mobile (actif dans le domaine du sponsoring sportif). Le nom a été déposé au niveau français en 2000, avant celui de l'opérateur britannique. |
2. | ↑ | Association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. www.agefiph.fr |