Orange souhaite accueillir 90 collaborateurs en situation de handicap en 2010
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 août 2010.
Avec 3 200 collaborateurs en situation de handicap sur les 102 000 que compte le groupe, Orange se veut proactif sur la question. Cette année, il exprime le souhait d'intégrer 90 personnes handicapées en CDI, au titre de l'égalité de chances. “Nous souhaitons que l'emploi et les responsabilités soient accessibles à tous et ce, de manière naturelle, depuis le recrutement jusqu'au départ du collaborateur de l'entreprise", assure Laurent Depond, directeur de la diversité du groupe. Même s'il observe qu'“actuellement, nous n'avons pas assez de candidatures pour les postes proposés".
Un engagement qui complète les actions de mécénat antérieures de l'opérateur téléphonique en matière de malvoyance, de “malentendance" et d'autisme. Trois thématiques sur lesquelles Orange a d'ores et déjà agi en concevant une ligne de produits et de services adaptés.
En matière de recrutement, si le profil ne correspond pas exactement aux compétences du candidat, “nous les aidons à acquérir les compétences manquantes par le biais des formations, précise Laurent Depond. Dans le même temps, nous accompagnons et maintenons dans l'emploi tous nos collaborateurs en situation de handicap".
Sensibiliser les collaborateurs déjà en poste à la question du handicap est, aux yeux du directeur de la diversité d'Orange, indispensable. “Nous avons mis au point une formation intitulée “Démystifions le handicap", indique t-il. Réalisée en partenariat avec des associations, elle permet à nos salariés de vivre une véritable mise en situation sur cette thématique. Nous organisons également un évènement annuel dans le cadre de la Semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées[ 1 ]www.semaine-emploi-handicap.com : la Semaine de l'Hangagement[ 2 ]www.orange.com/fr_FR/recrutement/diversite/handicap . Nous organisons alors des simulations de handicap (déjeuners pris dans le noir, possibilité d'effectuer un parcours en fauteuil pour réaliser la difficulté de l'exercice, etc.) et informons nos collaborateurs de la politique du handicap chez Orange."
Chez l'opérateur téléphonique, assure Laurent Depond, tous les postes sont ouverts à des personnes en situation de handicap avec un accompagnement de la mission insertion de l'entreprise. “Une personne handicapée motivée, disposant de potentiel, peut s'épanouir et accéder aux responsabilités. Comme pour tous les autres salariés, nous cherchons avant tout à détecter les talents !"
Notes
1. | ↑ | www.semaine-emploi-handicap.com |
2. | ↑ | www.orange.com/fr_FR/recrutement/diversite/handicap |